Les trois parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation ont rencontré dimanche le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il était question notamment du Forum de Kidal, prévu du 27 au 30 mars prochains. Selon les responsables de la CMA, “l’organisation de ce forum prévoit la mise en place d’une autorité intérimaire qui assurera le retour de l’Etat à Kidal”.
Le porte-parole de la Plate-forme, Me Harouna Toureh, a assuré qu’”avec le gouvernement qui est partie prenante à ce forum, il sera question du redéploiement de l’armée, de l’ouverture des services sociaux de base et de l’arrivée de l’administration”.
Le gouvernement se réjouit de l’organisation d’un forum à Kidal. Pour les responsables du département en charge de la Réconciliation nationale, le Forum de Kidal est une chance pour la réalisation des projets de développement des régions du Nord qui n’ont pas pu être exécutés à cause justement de l’instabilité dans ces régions.
Moussa Hari Maïga, conseiller technique au ministère de la Réconciliation nationale, a confirmé que “la région de Kidal s’apprête à organiser un forum à l’initiative des groupes armés pour que la paix revienne, pour que les besoins sociaux de base puissent fonctionner, pour que l’administration retourne et que l’école et la santé reprennent, pour que les soins soient accessibles aux populations et même au cheptel”.
Pour les différentes parties, l’administration sera de retour à Kidal avant mai.
A . M. C.