La troisième licence de téléphonie globale au Mali a été attribuée à un groupement formé par des sociétés burkinabè et monégasque, Planor-Monaco Telecom International, "pour une durée de 15 ans renouvelable" et un montant de 84 millions d`euros, a annoncé lundi le gouvernement malien.
"Le gouvernement a décidé, à la suite d`un dossier présenté par celui-ci, d`accorder au Groupement Planor-Monaco Telecom International la troisième licence de la téléphonie globale par entente directe", selon un communiqué du conseil des ministres extraordinaire tenu lundi à Bamako.
Il a approuvé "la convention de concession de ladite licence pour une durée de quinze ans renouvelable et un montant de 55.100.388.000 FCFA (84 millions d`euros)", précise le texte, ajoutant que Planor-Monaco Telecom International "s`est engagé à créer une société de droit malien pour porter la licence et signer avec le gouvernement du Mali le cahier des charges qui en fixe le régime d`exploitation".
Le groupe Planor Afrique SA, selon son site Internet, est une holding appartenant à un hommes d`affaires burkinabè, Appollinaire Compaoré, et a notamment pour filiale Telecel Faso, opérateur de téléphonie mobile présent au Burkina Faso. Monaco Telecom, d`après son site Internet également, est l`opérateur global de télécommunications de Monaco et comprend des parts du groupe britannique Cable & Wireless.
"Conformément aux dispositions de la convention de concession entre le gouvernement du Mali et le groupement Planor-Monaco Telecom International qui prévoyait la création d`une société d`exploitation de la licence, la société Alpha Télécommunication Mali SA (Atel-SA), société de droit malien, a été désignée attributaire de la licence", poursuit le communiqué officiel malien.
Selon des sources économiques au Mali, Atel-SA comprend des parts détenues par l`homme d`affaires malien Cessé Komé et de Planor.
Aux termes du cahier des charges pour la licence d`exploitation, Atel-SA "doit, au moyen de son propre réseau de téléphonie mobile, offrir au minimum une disponibilité générale sur cinq zones" incluant la capitale et les chefs-lieux de régions, l`ensemble des chefs-lieux de départements et "le long de certains axes importants et l`ensemble des territoires de leurs localités", d`après le communiqué du gouvernement.
Selon la même source, le processus d`appel d`offres pour l`attribution de cette licence de téléphonie globale avait précédemment "conduit au choix d`un groupement qui n`a pas pu honorer ses engagements".
Bamako a donc "décidé d`annuler la procédure et d`attribuer la licence à un investisseur crédible dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par les textes relatifs à la passation des marchés publics et des délégations de service public", d`où l`entente directe.
Les deux opérateurs du secteur actuellement présents au Mali sont la Société des télécommunications du Mali (Sotelma), majoritairement détenue depuis 2009 par Maroc Télécom, et Orange-Mali (précédemment, Ikatel), du groupe France Télécom.
D`après une source spécialisée dans le secteur des télécommunications au Mali, le processus d`attribution de la 3e licence de téléphonie au Mali était en cours depuis juin 2011. Parmi les opérateurs ayant soumis des offres, figuraient Bharti Airtel (Inde) et Viettel (Vietnam).