Le continent africain a vibré au rythme des préliminaires retours des compétitions africaines de clubs la semaine dernière. Parmi les clubs africains concernés figuraient quatre clubs maliens à savoir le Stade Malien de Bamako, les Onze créateurs de Niaréla (en champion’s league), l’AS Bakaridjan et l’USFAS(en coupe CAF).
A l’exception du Stade Malien de Bamako qui avait presque assuré sa qualification pour les 16e de finales de la champion’s league face au Racing club de Bobo-Dioulasso (3-1), il fallait un exploit pour voir les Onze créateurs battus à Bamako par Al Ahly de Tripoli(1-2), l’AS Bakaridjan tenue en échec à domicile par le Stade Gabézien de Tunisie(1-1) et l’USFAS battue à l’extérieur par le Sporting de Gagnoa de la Côte-d’Ivoire(0-2) pour continuer leur aventure africaine. Comme il fallait s’attendre l’exploit n’a pas eu lieu pour ces trois clubs priés de retourner à leurs apprentissages primaires. Si l’AS Bakaridjan s’est bien comportée au retour (1-1) mais battue aux tirs au but, l’USFAS n’a pu faire match nul (0-0) à domicile. Mais ce qui révoltant pardon honteux c’est l’élimination des Onze créateurs de Niaréla tenue en échec (0-0) au retour après avoir été humiliés à domicile(1-2).
Ce qui n’est pas une surprise quand on sait que les responsables avaient oublié leur mission en se mêlant d’une affaire qui a opposé la fédération à quatre clubs à savoir le Djoliba, le COB, le CSK et l’Avenir. Par contre les Blancs se sont faits de nouveau respectés en gagnant à l’extérieur (1- 0). Du coup les locataires de Sotuba croiseront le fer avec un adversaire bien connu à savoir le Coton Sport de Garoua du Cameroun. Quant aux Onze créateurs de créateurs, ils croiseront le fer avec le club qu’ils pensaient voir en division inférieure à savoir le Djoliba, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou en championnat national annoncé le 12 mars 2016.
Saïd