Selon le Ministre des Sports lors du Conseil des Ministres, la FIFA et la CAF ont financé la FEMAFOOT au regard des performances réalisées par les équipes maliennes (cadettes, juniores et CHAN) en 2015 et 2016. Faux, faux et faux, s’insurge Mafan Keïta en charge de la Communication au niveau du bureau fédéral.
Selon M. Keïta, c’est à la faveur du Conseil des Ministres que celui des Sports Housseïni Amion Guindo dit Poulô a soutenu devant ses pairs, le Premier Ministre ainsi que le Président de la République que la FEMAFOOT avait reçu des ristournes suite à la performance de nos trois représentants à la coupe du monde cadet, junior et à la CHAN. Ces équipes se sont respectivement classées 2ème, 3ème et 2ème. Une première dans l’histoire du football au Mali.
Au regard de leurs parcours, a indiqué le Ministre Poulô, les deux instances, mondiale et continentale, ont donc octroyé des primes d’encouragement à la FEMAFOOT.
«Jamais, cela n’est arrivé», s’insurge Mafan Keïta. «Nous n’avions reçu le moindre kopeck ni de la FIFA, ni de la CAF encore moins du ministère. D’ailleurs, les responsables du bureau fédéral roulent sur leurs propres fonds, paient de leurs propres poches toutes les dépenses qui se présentent à eux au compte de la FEMAFOOT».
Est-il vrai par ailleurs, que le Ministre en question s’apprête à se rendre au siège de l’organisation pour être définitivement fixé ?
«Je l’ignore ! Qu’il y aille ! Il risque, en tout cas, de se faire humilier. Nous, n’avons rien à cacher. Qu’il y aille donc ! ».
Il nous revient en tout cas, que le Ministre Guindo entend se rendre en Suisse (siège de la FIFA) avec un pôle d’avocats en vue de se faire une religion sur les fameux financements.
En attendant, le chargé de communication de la FEMAFOOT reste formel: « libre à lui d’aller ! Dommage, en tout cas, qu’il dilapide l’argent du contribuable », conclut M. Keïta !
B.S. Diarra
Encadré
Montée des clubs relegués en D1 :
La tension persiste
Quand bien même les présidents de clubs se soient mis d’accord sur la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire le 05 Mars prochain et devant se prononcer sur la levée des sanctions et sur la montée des clubs relégués, rien ne semble acquis. Les supporters restent opposés à la levée des mesures et mettent leurs dirigeants en garde.
C’est suite à la médiation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale que les protagonistes ont convenu de la tenue d’une AG extraordinaire pour trancher la question. Il va s’en dire que l’idée consiste à légitimer la levée des sanctions frappant les 4 clubs à savoir, le Djoliba AC, le CSK, le COB et l’Avenir de Tombouctou relégués en division inférieure par l’Assemblée Général ordinaire de la FEMAFOOT du 31 Octobre 2015.
Si le président de l’Assemblée Nationale est parvenu, tant bien que mal, à faire fléchir la position des présidents des 16 clubs désormais érigés en Collectif en leur faisant admettre l’idée d’une AG extraordinaires (ils y étaient réticents), tous les protagonistes ne sont d’avis. Il s’agit des supporters, en l’occurrence du Stade Malien de Bamako. Ces derniers reprochent aux leurs d’avoir pris ledit engagement sans les consulter au contraire de ceux du Djoliba qui font toujours l’effort de retourner à leur base avant toute décision. Ils se disent opposés à la tenue d’une A.G extraordinaire à fortiori d’une décision de montée en D1 des clubs concernés. En conclave sur le terrain du Stade malien, à Sotuba courant semaine dernière, ils ont mis en garde leurs dirigeants.
L’erreur a été certainement de les avoir ignorés, eux qui demeurent ceux pour qui joueurs, entraineurs et dirigeants existent.
B.S. Diarra