Après les régions de Mopti en 2014, Sikasso et Ségou en 2015, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est attendu à Koulikoro du 12 au 17 mars prochain avant de mettre le cap sur la région de Kayes avant la fin du premier semestre 2016, selon des sources proches de la présidence. De Nioro du Sahel à Kita en passant par Diéma, Yélimané, Kayes, Bafoulabé, et Kéniéba, IBK se rendra dans chacune de ces sept (7) villes qui sont des chefs lieux de cercles de la région de Kayes. Selon nos sources, les autorités attendent la levée de l’état d’urgence le 31 mars prochain pour fixer la date et le programme de cette visite présidentielle. Cependant, d’ores et déjà, des émissaires du président de la République ont été envoyés à Yélimané, Kita et Nioro du Sahel. Et cette visite est en train d’être préparée par les ministres, les préfets, sous-préfets, maires et les autorités traditionnelles.
Déjà, le gouverneur de la deuxième région (Koulikoro) a sillonné les différents cercles en éclaireur pour préparer le terrain au Mandé Massa. Selon nos sources, la vénérable ville de Dilly se prépare activement à réserver un accueil chaleureux au président de la République et sa délégation.
C’est au retour de ce périple qu’il se préparera pour prendre la route de Kayes en cette période de grande chaleur. C’est dire qu’IBK veut démontrer une fois de plus qu’il a une santé de fer contrairement aux allégations de certains oiseaux de mauvais augure.
A Kayes IBK visitera de nombreuses localités. A Nioro, selon nos sources, IBK doit en principe faire la paix avec le Chérif ‘’Bouillé’’ avec qui les relations se sont détériorées ces derniers temps.
Pour rappel, celui-ci avait soutenu IBK lors des élections présidentielles de 2013 qui l’ont porté au pouvoir. Pour ce faire, il avait injecté 100 millions FCFA dans sa campagne à travers le mouvement SABATI. Mais après l’élection d’IBK, une brouille s’est installée entre les deux hommes à propos de la gestion du pouvoir.
Certains choix du chef de l’Etat étaient contestés par le Cherif de Nioro. Cette visite permettra au président IBK de faire la paix avec celui-ci. Et c’est pour cela que le président de la République aurait déjà envoyé des émissaires sur place entre le 22 et le 26 Février 2016, en marge de la ‘’Zihara’’ dédiée au conquérant Toucouleur, El Hadj Oumar Tall.
Quatre ministres RPM à Yelimané
La délégation ministérielle qui s’est rendue à Yélimané était composée de Abdrahmane Sylla, Mahamane Baby, Nango Dembélé, Mamadou Frankaly Keita. Chacun de ces ministres, en ce qui le concerne, va développer des actions au bénéfice des populations. A Yélimané, la rigidité de la nature et donc du climat est le principal défi qui se pose. Les populations locales, face à certaines difficultés dont elles n’ont pas de solutions, se sont migrées vers l’Europe et certaines zones du continent africain. La vie économique, sociale et politique du cercle de Yélimané est régie essentiellement par les fils du terroir qui ont émigré vers l’Europe.
Une centrale solaire de 50 mw pour plus de 55 milliards FCFA à Kita
Le samedi 20 Février 2016, une délégation parlementaire, conduite par le 1er vice-président, Mamadou Tounkara et comprenant l’honorable Nomogo et d’autres élus du cercle de Kita sous les couleurs du RPM, se sont rendus à Séféto, chef lieu de la commune rurale du même nom, à quelques 180 Km de la ville de Kita pour inaugurer une radio FM.
Au programme de cette visite présidentielle, il y’aura des inaugurations d’infrastructures, des poses de premières pierres, des visites de courtoisie chez les autorités coutumières entre autres… L’un des temps forts de la visite du chef de l’Etat à Kita sera la pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire de 50 mégawatts près de Kita, à une centaine de kilomètres de la capitale Bamako. Ladite centrale coûtera environ 85 millions d’euros, soit 55 675 000 000F CFA.
Le gouvernement malien a signé avec la société française ‘’Akuo Energy’’ une convention de concession et un contrat d’achat pour la construction et l’exploitation de ladite centrale pour une durée. Parallèlement à cette convention, signée le 22 octobre dernier, Akuo Kita Solar a conclu avec la société publique d’électricité du pays, Énergie Du Mali, un contrat d’achat d’électricité de 28 ans. Les travaux de construction de cette centrale devraient durer 24 mois…
Fakourou Tounkara