La question qui taraude les esprits du monde littéraire à l’occasion de la rentrée littéraire 2016, c’est de savoir qui a détourné les 2 millions de francs CFA destinés à la lauréate 2015. Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers le directeur de la rentrée littéraire, Ibrahim Aya et le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme. En attendant de voir clair la lauréate attend impatiemment ses sous.
Personne ne sait que sont devenus les 2 millions de francs CFA du prix Massa Makan Diabaté 2015 destinés à la lauréate quand on sait que les autres prix comme le prix Ahmed Baba, le prix du meilleur roman et le prix du meilleur manuscrit ont été payés.
Mais ce qui attiré l’attention des uns et des autres lors du lancement de la 6e édition de la rentrée littéraire, c’est cette phrase du directeur Ibrahim Aya qui charge le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme en disant ceci « Le prix en cause ne fait que 2 millions de FCFA ».
A analyser cette phrase, on est en droit de conclure que ces 2 millions n’ont pas été débloqués par le ministère. Or selon nos sources, le département avait débloqué l’argent au compte de l’organisateur. C’est dire aujourd’hui que le ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme est obligé de réagir. Mais une chose est claire aujourd’hui la lauréate n’a pas reçu son prix à présent et attend impatiemment ses sous.
En tout état de cause c’est l’image du Mali qui en pâtit. Selon une autre source bien introduite au sein de l’organisation de la Rentrée littéraire, l’argent a été bel et bien débloqué par le ministère. Pourquoi Ibrahim Aya a avoué devant la presse de ne pas comprendre cette situation dans la mesure où la valeur du prix ne fait que 2 millions de FCFA.
La question que l’on se pose est de savoir, pourquoi le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme ne donne pas directement l’argent au bénéficiaire. En attendant la réaction du département de la culture de l’artisanat et du tourisme est vivement attendue pour éclairer la lanterné des uns et des autres où bien laisser ce directeur Ibrahim Aya dans son business ?
A suivre…
Abdoul Karim Konaté