Le premier contingent des jeunes bénéficiaires du programme de reconversion de l’Apej ont organisé une conférence-débat sur le thème «rôle et place du stage de reconversion de l’Apej dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes». C’était le samedi 27 février 2016 au Conseil national du patronat du Mali.
Lancé officiellement le 12 janvier 2016, le premier contingent des jeunes bénéficiaires du programme de reconversion de l’Apej vient de boucler sa formation. C’est dans ce cadre qu’il a organisé une conférence-débat pour expliquer ce programme de reconversion aux futurs contingents afin de les sensibiliser.
Le porte-parole des jeunes bénéficiaires, Yaya Diarassouba, a rappelé que l’objectif du programme est de renforcer les capacités des jeunes diplômés dans le secteur porteur d’emplois et les orienter vers l’auto-emploi. Il a demandé à l’Apej la pérennisation du programme pour que d’autres jeunes puissent en bénéficier. Avant de souligner quelques difficultés enregistrées au cours de l’exécution du programme : le retard dans la formation dans certaines filières notamment l’infographie, le système d’information géographique, l’assainissement et la restauration.
Le porte-parole des jeunes bénéficiaires a également demandé à l’Apej l’augmentation de la durée de la formation, l’amélioration des frais de déplacement des stagiaires, la dotation des salles de formation en matériels adéquats, l’accompagnement des stagiaires en matériels après la formation.
Pour la présidente de l’association malienne des centres de formation professionnelle, Khady Camara, au-delà de la responsabilité de l’Etat sur le devenir de la jeunesse, la question de l’insertion socioprofessionnelle est l’affaire d’une diversité d’acteurs, dont les centres de formation professionnelle. Elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour que les formations que reçoivent les jeunes soient la bonne clé qui leur ouvre la porte pour un emploi durable.
Le représentant de l’Apej, Almahady Sabidi, a rappelé la mission de concours (soutien) de sa structure à la création d’emplois pour les jeunes de 15 à 40 ans aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Il a mentionné les différents produits que l’Apej propose aux jeunes. Il s’agit du développement de l’esprit d’entreprise ; de l’approche Himo (Haut intensité de main-d’œuvre) ; du renforcement de l’employabilité des jeunes et de la facilitation de l’accès au crédit.
Diango COULIBALY