Cette initiative commune de l’association Vision Nord-Sud et Cri de cœur scolaire, avec l’appui financier du PMU-Mali, ambitionne d’une part d’aider les enfants du Nord et d’autre part de contribuer à la construction de l’édifice national. Elle permettra à une dizaine d’enfants d’être inscrits à l’école et à une quarantaine de bénéficier gratuitement pendant trois mois de cours dans différentes matières de la première année à la 9ème année.
La crise politico-sécuritaire que notre pays a connue en 2012 a provoqué le déplacement de 450.000.000 individus à l’intérieur du territoire, selon l’organisation mondiale des migrants. Parmi eux figurent des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité. Face à cette situation, l’association Vision Nord-Sud et Cri de cœur scolaire ont décidé d’apporter leur contribution pour alléger la souffrance de ces déplacés à travers un projet de cours gratuits.
Le lancement dudit projet à l’endroit des enfants déplacés du Nord résidant à Sirakoro Meguetana a eu lieu le vendredi 26 février 2016 au Groupe scolaire de Sirakoro. C’était en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thiérno Oumar Hass Diallo ; du PDG du PMU-Mali, Arouna Modibo Touré ; de la présidente de l’association Vision Nord-Sud, Fadimata Wallet ; du président de l’association Cri de cœur scolaire, Idrissa Arama, et du directeur du Groupe scolaire de Sirakoro.
La présidente de l’association Vision Nord-Sud, Fadimata Wallet, a rappelé dans son intervention que les enfants ont besoin d’être élevés dans un environnement qui les aide à réaliser leur potentiel. Elle dira que l’éducation constitue la pierre angulaire du développement des enfants. Pour Fadimata Wallet, la réinstallation et l’intégration durable de ces déplacés demeurent un défi immense et multisectoriel, qui a besoin du concours de tous les citoyens actifs. À l’en croire, ces enfants déplacés sont des enfants ordinaires comme les autres, qui vivent les conséquences de la crise. «Nous devons leur accorder une attention particulière conformément à nos valeurs légendaires de solidarité, de fraternité et d’humanisme», a déclaré la présidente de l’association Vision Nord-Sud.
Par ailleurs, selon elle, Vision Nord-Sud est une association de jeunes volontaires issus des régions du Nord et du Sud profondément attachée à l’idée d’un Mali unifié, fort et prospère. Fadimata Wallet a enfin remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation du projet, particulièrement le PDG du PMU-Mali, Arouna Modibo Touré.
Pour le président de l’association Cri de cœur scolaire, Idrissa Arama, cette initiative commune de l’association Vision Nord-Sud et Cri de cœur scolaire ambitionne d’une part d’aider les enfants du Nord, et d’autre part de contribuer à la construction de l’édifice national. Selon lui, l’initiative permettra à une dizaine d’enfants d’être inscrits à l’école et à une quarantaine de bénéficier gratuitement pendant trois mois de cours dans différentes matières, de la première année à la 9ème année, par des enseignants bénévoles. Idrissa Arama a profité de l’occasion pour conseiller les mères des enfants bénéficiaires à faire en sorte que leurs enfants suivent les cours et apprennent les leçons.
Le PDG du PMU-Mali, Arouna Modibo Touré, a adressé ses félicitations aux deux associations initiatrices du projet. Avant d’indiquer que cette initiative s’inscrit parfaitement dans le processus de réconciliation et de paix. «Nous n’avons pas à un instant refusé l’accompagnement dans la mesure où ces actions s’inscrivent aussi dans le programme du président de la République. Quant au PMU-Mali, nous sommes une entreprise citoyenne dont l’Etat est propriétaire. C’est pour cette raison que vos félicitations ne doivent pas aller à l’endroit du PMU-Mali, mais au chef de l’Etat, qui nous a tous instruit de ne ménager aucun effort pour que ce processus de paix et de réconciliation vive», a déclaré Arouna Modibo Touré. Avant de rassurer le Groupe scolaire de Sirakoro de son accompagnement.
Notons que la cérémonie a également été marquée par la remise d’une attestation de reconnaissance au PDG du PMU-Mali et celle de matériels scolaires aux enfants.
Diango COULIBALY