Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation des droits humains dans le monde: Amnesty international dévoile son rapport annuel
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Saloum Traoré Amnesty International




Amnesty international publie tous les ans dans 160 pays à travers le monde un rapport qui fait la situation des droits humains. C’est dans ce contexte que sa représentation au Mali a procédé le mercredi 24 février 2016 au siège du Médiateur de la République à la présentation dudit rapport.

Ce rapport annuel de 493 pages a été présenté par le directeur d’Amnesty international Mali, Saloum Traoré, qui a noté que des avancées se sont poursuivies dans certains domaines. Il reconnaît que de nombreuses personnes et de nombreux groupes de populations ont subi des attentes à leurs droits fondamentaux. Dans le rapport, il ressort que la liberté de la presse et la liberté d’expression ont continu être à soumises à des restrictions arbitraires dans au moins 113 pays.

Selon le rapport, le monde comptait plus de 60 millions de personnes déplacées dont beaucoup l’étaient depuis des années et environ 30 gouvernements ont obligé en toute illégalité certains réfugiés à retourner dans leur pays où ils étaient en danger. Le rapport mentionne également les exactions faites par les groupes armés dans au moins 36 pays ; l’assassinat ou la mort en détention de 156 défenseurs des droits humains ; l’incarcération dans 61 pays des personnes qui n’avaient fait qu’exercer leurs droits et se prévaloir de leurs libertés.
En outre, le rapport constate que des personnes ont subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements dans 122 pays ; des crimes de guerre et d’autres violations des lois de la guerre ont été commis dans 19 pays. Le rapport indique aussi que 4 pays ont adopté ou promulgué en 2015 des lois reconnaissant le mariage ou d’autres formes de relations entre personnes de même sexe, sans oublier la tenue des procès iniques dans 55 pays.

Au Mali, on retient que le rapport fait ressortir l’impunité, l’existence d’enfants soldats, la libération de criminels, le mariage forcé et précoce.
Rappelons qu’Amnesty international est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés.

Diango COULIBALY
Commentaires