PARIS - L`aviation américaine participe désormais à l`opération Serval au Mali conduite par la France en soutien de l`armée malienne, a-t-on appris mardi auprès du commandement américain pour l`Afrique (Africom).
Les Etats-Unis n`ont pas précisé le nombre ni le type d`avions engagés mais Reuters a pu constater la présence d`un avion de transport C-17 américain sur la base militaire d`Istres (Bouches-du-Rhône).
"Nous avons transporté par avion des soldats et du matériel à Bamako en provenance d`Istres. Cela va se poursuivre dans les prochains jours", a déclaré Benjamin Benson, porte-parole de l`Africom, qui est basé à Stuttgart (Allemagne).
Deux vols ont eu lieu lundi, et deux autres étaient prévus ce mardi.
"Un vol a eu lieu tôt ce matin et le deuxième est en cours. Nous allons poursuive les opérations ces deux prochains jours. Nous poursuivrons l`opération en fonction des besoins des Français pour acheminer du matériel".
Le porte-parole a confirmé que les Etats-Unis coopéraient avec la France en matière de renseignement, mais il n`a pas confirmé l`usage de drones de surveillance.
Une poignée de pays occidentaux aident matériellement la France, engagée depuis le 11 janvier dans une opération visant à repousser les rebelles islamistes qui occupent le nord du Mali. Plus de 2.000 soldats français se sont déployés sur le terrain.
Selon l`état-major français, les pays qui apportent leur aide, avec la mise à disposition d`avions pour la plupart, sont, outre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada et le Danemark.
John Irish, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse