C’est tout sauf une surprise. Des quatre clubs maliens qui étaient en lice cette année dans les deux compétitions africaines (ligue des champions et coupe de la Confédération), seul le Stade malien a réussi à franchir le premier tour. Les trois autres formations, les Onze Créateurs, l’USFAS et l’AS Bakaridjan ont tous mordu la poussière et notre football n’a plus qu’un seul porte-drapeau sur l’échiquier continental : le Stade malien, double champion du Mali qui s’est brillamment qualifié en dominant le Racing club de Bobo Dioulasso à l’aller comme au retour (3-1 au stade Modibo Keïta, 1-0 à Ouagadougou). Une belle performance pour les Blancs qui font ainsi honneur à leur statut et qui sauvent les meubles pour le football malien.
Mais disons-le sans détours, la qualification des Stadistes cache mal le mauvais résultat de notre pays dans cette campagne africaine des clubs. Cela est d’autant plus vrai que depuis quelques années, notre pays fait partie des nations auxquelles la Confédération africaine de football (CAF) octroie deux places en Ligue des champions et autant en coupe de la Confédération. A défaut d’une qualification à la phase de poules ou au dernier tour des éliminatoires, on s’attendait à voir au moins nos quatre représentants franchir le premier tour. Malheureusement, seul le Stade malien a réussi à se qualifier et sera présent en seizièmes de finale où les pensionnaires de Sotuba en découdront avec Coton sport de Garoua avec match aller à Bamako (Cameroun).
Demandez à nos concitoyens s’ils ont été surpris par l’élimination prématurée de trois des quatre représentants maliens vous aurez la même réponse partout : c’est non. Depuis que le verdict du premier tour des deux coupes d’Afrique des clubs est tombé, joueurs, dirigeants, supporters et observateurs répètent la même chose : les clubs maliens ont été rattrapés par le manque de compétition. Les propos tenus par le technicien Bréma Diallo résument parfaitement le sentiment général après l’échec des clubs maliens. «On a préparé notre match retour contre le Sporting club Gagnoa avec les moyens.
... suite de l'article sur L’Essor