La ville de Koumantou a abrité du 26 au 28 février dernier la troisième édition de la conférence des Mines qui concernait la catégorie cadette. Organisée de façon zonale, la compétition a regroupé les équipes issues des ligues de Bamako, Ségou et Sikasso. Chez les filles il y avait deux poules de trois équipes. La poule A était composée de l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK), de l’Union sportive Miniankala de Koutiala (USM) et de YelenCoura de Ségou. La poule B regroupait le Tata de Sikasso, le Centre Ousmane Sy (ACOS) et Bougouni.
Du côté des garçons, l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK), Espoir de Sikasso et l’Association sportive Ousmane N’Diaye de Ségou (ASON) se sont affrontés dans la poule A, tandis que l’US Bougouni, Ciwara Basket-ball de Koutiala et l’ADS étaient logés dans la poule B. Présent à Koumantou, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé dira que la conférence des Mines est une occasion pour les jeunes enfants des différentes ligues de montrer leur savoir-faire.
Aussi, ajoutera-t-il, la compétition permet aux responsables de la fédération de détecter des jeunes talents susceptibles de renforcer les sélections nationales. «Il est temps qu’on accorde plus d’importance à la formation de la petite catégorie qui constitue l’avenir. C’est cette raison que nous avons choisi Koumantou (une commune rurale, ndlr) pour abriter pour la première fois une conférence et pour permettre aux enfants de cette localité et de toute la 3è Région de se familariser avec le basket»
Pour revenir à la compétition proprement dite, l’honneur est revenu à l’équipe masculine de Koumantou d’ouvrir le bal contre Ségou. Contre toute attente, ce sont les jeunes basketteurs de Koumantou qui se sont imposés largement 47-38, soit 9 points de différence. En revanche, l’équipe féminine locale n’a pas fait le poids en deuxième heure contre les expérimentées joueuses de l’USM de Koutiala faciles vainqueurs 64-09, soit 55 points de différence.
... suite de l'article sur L’Essor