Six Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement, lorsque leur véhicule a sauté aujourd'hui sur une mine dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l'ONU dans ce pays (Minusma) dans un communiqué. Aujourd'hui «vers 13 heures (locales et GMT), un véhicule de la force de la Minusma a heurté un engin explosif improvisé sur l'axe Aguelhok-Tessalit», au nord de Kidal, chef-lieu de la région du même nom, indique la Minusma.
«Suite à l'explosion, six Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement, selon un bilan provisoire», tous ont été évacués vers l'hôpital, selon la mission onusienne. Elle ne précise pas leur nationalité mais indique qu'«un incident similaire s'est produit dans la même région hier (lundi) après-midi, ne causant que des dégâts matériels». Elle dénonce des «actes criminels et lâches, perpétrés quasi quotidiennement dans les régions du Nord, et ayant pour seul but de déstabiliser le pays et de porter atteinte au processus de paix en cours au Mali».
La force de la Minusma, déployée depuis juillet 2013 au Mali, compte près de 11.700 militaires et policiers, selon les effectifs à la mi-décembre. Ce pays a connu en 2012 une crise politico-militaire née d'une rébellion touareg, et a vu sa moitié nord contrôlée pendant près de dix mois par des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ces derniers ont été chassés et en grande partie dispersés à partir de janvier 2013 par une opération militaire internationale, qui se poursuit actuellement.
En mai et juin 2015, un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes a été signé par le gouvernement malien, des mouvements armés qui le soutiennent et des groupes armés, à dominante touareg, qui l'ont combattu. En dépit de l'intervention militaire et de cet accord, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.