Près de 135 postes à pourvoir. C’est l’offre que l’Office du Niger (O.N) du Mali met sur le marché de l’emploi à travers un vaste recrutement. Une aubaine qui sera loin de profiter à tout le monde.
En effet, presque tous les profils (agents techniques d’agriculture, techniciens d’agriculture, ingénieurs d’agriculture, économistes planificateurs, techniciens, dessin bâtiment, spécialiste système informations géographiques, techniciens et ingénieurs informatiques, gestionnaires, ingénieurs top ou géo-aménagistes, ingénieurs hydrauliciens, comptables, secrétaires, employés de bureau, mécaniciens, chauffeurs, électriciens, plantons, gardiens, manœuvres, communicateurs…) sont concernés.
Mais le hic, c’est que ces emplois ne visent, à n’en pas douter, qu’à recruter des militants politiques ; ce recrutement ne vise pas à donner une égalité de chances aux jeunes chômeurs du pays. Selon nos informations, les candidats n’avaient que 4 jours pour constituer leur dossier. En effet, c’est le jeudi 25 février 2016 que les offres ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Mais la date limite de dépôt des dossiers était fixée au 29 février 2016, les emplois devant être pourvus le 1er mars 2016.
Pis, selon notre petite enquête, certains responsables sont surpris de voir que leurs services sont concernés, alors qu’ils n’ont pas exprimé de besoins à cause de la pléthore de candidats. Mais de sources concordantes, depuis les deux derniers Conseils d'administration, la direction n’a cessé de proposer aux administrateurs de recruter du personnel. Et cela, suivant un plan dénombrant les décès, les retraites, les démissions et «les profils des vrais besoins» ! Et il est surprenant que le service juridique ait été négligé par la direction de l’O.N, alors que les litiges et contentieux sont de plus en plus nombreux dans la zone de l’Office.
Curieusement, «sur plus de la centaine de personnes à recruter, on ne prend aucun juriste» ! Autant de raisons qui donnent raison à ceux qui pensent que ce recrutement est justement une aubaine offerte à la Majorité présidentielle, notamment au Rpm, pour mieux se positionner en vue non seulement des prochaines élections communales et régionales, mais aussi des présidentielle et législatives de 2018. Il est vrai qu’IBK a promis des emplois (200 000 en 5 ans) à la jeunesse malienne, mais, c’est pour sa famille politique… d’Abord !
Kader TOE