Les technologies de l’information et de la communication (TIC) "peuvent jouer un rôle prépondérant dans la prévention des risque de catastrophes", a indiqué mardi le Colonel Seydou Doumbia, directeur général de la Protection civile du Mali, à une cérémonie.
"Beaucoup d’outils sont à la portée de nos mains, il s’agit notamment du téléphone portable, des moyens audio-visuels, de l’internet, pour ne citer que ceux ci", a dit le directeur général, à une cérémonie marquant la journée mondiale de la protection civile.
M. Doumbia estime que tous ces outils, instrument des nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent constituer des vecteurs déterminant pour véhiculer les informations sur les risques de catastrophes à travers toutes les couches de la population.
La direction générale de la protection civile est chargée "d’organiser, de coordonner et d’évaluer" les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe, de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection.
Chaque 1er mars est célébrée la journée internationale de la protection civile, pour promouvoir le rôle des structures de protection civile dans la protection des populations, des biens et de l’environnement, selon le directeur général.
Le thème choisi pour cette année est "la protection civile et les nouvelles technologie de l’information"
AWO