BERLIN (Allemagne) - La chancelière allemande a jugé mardi que la France menait actuellement au Mali "une mission militaire
difficile", la lutte contre les islamistes armés s`avérant "un combat très difficile".
"Nous savons que la France mène actuellement une mission militaire
difficile pour nous tous", a estimé Mme Merkel lors d`une conférence de presse commune avec le président français François Hollande à Berlin, à l`occasion du 50e anniversaire du Traité de l`Elysée qui a scellé l`amitié entre la France et l`Allemagne.
"Nous souhaitons vraiment le succès aux soldats (...) car le combat contre les islamistes est un combat très difficile", a-t-elle ajouté.
"Nous avons une nouvelle fois indiqué clairement que nous (l`Allemagne et la France) étions ensemble", a encore souligné la dirigeante.
De son côté, François Hollande a remercié "la chancelière et le
gouvernement qui ont immédiatement apporté la solidarité politique et l`aide matérielle attendue" dans cette mission qui doit "permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale".
"Je n`avais pas de doute sur la solidarité politique qui pouvait venir de l`Allemagne et des pays européens", a martelé M. Hollande. "Mais elle a été là depuis le début jusqu`à aujourd`hui et elle sera présente jusqu`au terme de l`opération".
L`Allemagne, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises un soutien appuyé à la France sur son intervention au Mali, a mobilisé deux avions de transport Transall en soutien logistique à la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
Mme Merkel a, en outre, rappelé que Berlin avait promis des instructeurs pour former les troupes africaines, ainsi qu`une aide humanitaire.
Lundi soir, la chancelière n`a pas exclu d`aider davantage la France dans son opération militaire au Mali, promettant d`évaluer à chaque étape les possibilités de son pays et "de ne pas laisser tomber" son partenaire.