Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’honorable Niaga Tembély n’est plus: Un précoce silence !
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Le Canard de la Venise




Ils étaient des milliers de personnes à accompagner l'honorable Niaga Tembely dans sa dernière demeure ce mardi 23 Février 2016, décédé le 22 Février. Il repose désormais dans sa résidence sise au 7eme quartier de Bandiagara.
Décédé à l'âge de 76 ans, l'honorable Niaga a passé une bonne partie de son enfance entre Bandiagara, Nara (la terre de ses ancêtres), Konna et Bamako. C'est à Bamako qu'il a embrassé le noble métier de tailleur. Il était également spécialisé dans la fourniture des matériels sportifs et la couture des tenues sportives et militaires. Avec l'avènement de la démocratie, Niaga Tembely s'est lancé dans la politique. Et c'est pendant le 2eme mandat du président Alpha Oumar Konaré qu'il fut élu député de la circonscription de Bandiagara et cela pendant 15 ans sous les couleurs de l'ADEMA PASJ. Compte tenu de son âge, il a décidé de ne plus se présenter comme candidat.
Niaga n'était pas seulement un simple député. C’était également un rassembleur et un serviteur. De son vivant, il s'est beaucoup battu pour le développement du cercle de Bandiagara. Parmi ses multiples réalisations, on se souvient toujours qu’en 1993, il avait gracieusement offert à la commune de Bandiagara, un groupe électrogène d’une grande capacité d’une valeur estimée à plus de 100 Millions de Francs CFA. Cela, dans le souci d'améliorer le système d'adduction d'eau potable dans la ville. Il a aussi réhabilité le lycée de Markala et le campus de Badala.
En 2008, il a offert des kits de cuisine solaire à toutes les communes du cercle de Bandiagara. De même, il était le principal bailleur de toutes les équipes sportives de Bandiagara. C'est pourquoi le stade omnisport de ladite localité a été baptisé en son nom, lors de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance, en 2010. Niaga était Président d'honneur des radios privées de Bamako et ancien Président du collectif des députés de la région de Mopti, quand il était encore a l'hémicycle. Depuis les années 1990, il a été l'unique Président d'honneur de l'Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) dont une forte délégation a participé aux obsèques.
On notait aussi, à ses obsèques, la présence du représentant du ministre Mahamane Baby, du gouverneur de Mopti, dune délégation de l'Assemblée Nationale conduite par l'honorable Hamane Niang, Président de la haute cour de justice et du Président du collectif des députés de la région de Mopti. Il était accompagné des honorables Bocari Sagara, Issa Togo, Amadou Diepkile et Ilias Goro.
Ainsi, le maire de Bandiagara, Housseini Saye, le secrétaire général de l'AEEM, ses amis d'enfance et ses parents, ont tous, dans leur intervention déploré la chute d’un baobab connu par tous à grâce à son patriotisme et son humilité. Pour son ami El-Hadj Samber Cisse, Niaga était une personne humble. Si pour certains il était un parent, pour d'autres, il était juste un vrai serviteur. Mais Niaga était un citoyen tout court au service de sa communauté. Il laisse derrière lui une épouse, 9 enfants, plusieurs petits enfants et tout un peuple inconsolable.
Dors en paix, papa !

Abdoul Sagara
Commentaires