Le 14 février 2016 s’est tenue à Koporo-kendié Na dans le cercle de Koro, une compétition de lutte traditionnelle ADJIROU en Dogon, sous le parrainage de Hamidou Togo, chargé de mission au Ministère de l’Education Nationale. C’était en présence des représentants des maires des communes de Kopro-Na, Pel Maoudé, koporo-Pen, Dougouténé I et II et du chef de village de Koporo-Na.
La lutte traditionnelle occupe une place très importante dans la société dogon. C’est fort de ce constat que la jeunesse de Koporo-Na a organisé cette compétition dont l’objectif fondamental est la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le milieu dogon. Ainsi, l’évènement avait mobilisé plus de 15 000 spectateurs et plus de 120 lutteurs, venus de plusieurs coins du pays Dogon. Durant 8 heures de temps, les lutteurs ont fait vivre au public un merveilleux moment à travers des stratégies de combats accompagnées de tonnerre d’applaudissements des assistants.
A l’issue des éliminations, quatre champions ont été primés. Ainsi, le 1er prix de 100 000 F CFA a été remporté par Alahidou Sagara de Gouroubalou. Le 2ème prix d’une valeur de 60.000 F CFA est revenu à Seydou Togo de Donpèlin. Enfin la 3ème place (40 000 F CFA) a été arrachée par Ali Guindo de Yadianga et Bourema Togode Binebouro qui ont fini la lutte ex-égaux.
Cette activité de lutte de la Jeunesse de Koroporo-Na avait comme sponsor officiel, l’Etablissement Soumaila Togo et Frères. Il faut aussi noter l’appui de Seydou Togo, Econome à l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Bankass ; Andogolou Togo, agent de Sotelma Malitel à Bamako, et du Complexe Scolaire Amawoyo.
Après la remise des prix, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse, Ibrahima Togo, à remercié l’ensemble des participants, le représentant du sponsor Allaye Togo ainsi que le Parrain Hamidou Togo.
Vivement la prochaine édition !
Abdoul Sagara