La 10ème édition du concours national mathologique co-organisée par le Collège Horizon et le ministère de l’éducation nationale s’est tenu le samedi 27 février 2016 dans l’enceinte de l’établissement Collège Horizon sis à Hamdallaye ACI 2000. En marge de ce concours, les responsables de la direction du Collège Horizon ont animé un point de presse pour évoquer l’objectif dudit concours. Le point de presse était animé par le directeur général adjoint du Collège Horizon, Erdal Karadeniz en présence des autres responsables du Collège dont Souleymane Traoré, Samba Diallo et Irfan Ayidin.
Selon les conférenciers, Mathologique est un concours national qui a pour but de stimuler d’avantage l’intérêt des mathématiques chez les élèves et de contribuer à leur épanouissement intellectuel. Aux dires du directeur général adjoint du Collège Horizon, Erdal Karadeniz, cette 10ème édition regroupe les meilleurs candidats en math de deux académies d’enseignement de Bamako, des CAP (Centre d’animation pédagogique) de Koulikoro, de Kati, de Ségou, de Kayes, de Sikasso, de Mopti, de Tombouctou et de San. « 2300 candidats de 6ème années et 1800 candidats de 9ème années au total 4100 candidats participent au concours de Mathologique 2016 », a-t-il précisé.
Pour sa part, Souleymane Traoré, responsable au Collège, ce concours vise trois objectifs à savoir : promouvoir la mathématique en tant que discipline importante, donner une occasion d’échanges entres les élèves élites et enfin de motiver et de récompenser les jeunes talents. Samba Diallo et Irfan Aydin ont tous également mis l’accent sur l’importance de la mathématique qui, selon eux, est mère des sciences. Les conférenciers ont fait savoir que la remise des cadeaux aura lieu le 12 mars 2016 à l’hôtel Radisson Blu dont 40 candidats des écoles publiques et privées de la 6ème année et de la 9ème année seront primés.
A.S