Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction Nationale du Travail: Le Syndicat menace d’aller en grève de 4 jours à partir du 21 mars
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Le Républicain
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




Le Comité Syndical des Services du Travail (CSST) est à couteau tiré avec le département de tutelle. Pour preuve, il est dans la logique d’observer une grève de 4 jours à partir du 21 mars 2016 au cas où ses revendications ne sont pas réglées par le gouvernement. Dans ce préavis de grève signé le 1er mars 2016 par le secrétaire général du CSST, Sékou Bagayoko, déposé sur la table du gouvernement, dont nous avons reçu copie, le comité syndical exige l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Décidément rien ne va plus entre le Comité Syndical des Services du Travail (CSST) et le Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions. Pour preuve, après une première grève de 72 heures au mois de février dernier qui n’a visiblement pas porté fruit, les responsables du Comité syndical des Services du Travail (Direction Nationale du Travail, Inspections Régionales du Travail et la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants) sont dans la logique d’observer une grève de 4 jours à partir du 21 mars 2016 sur toute l’étendu du territoire national.

Le syndicat revendique plusieurs points parmi lesquels : l’application immédiate de tous les points d’accord du Protocole de 2011 signé entre le Gouvernement de la République du Mali et le Comité Syndical des Services du Travail; l’octroi des primes et indemnités; la dotation des Services du Travail en moyens matériels, financiers importants et en personnel qualifié; la dotation des Services du Travail en véhicules de mission et engins à 2 roues en bon état et la prévision d’une ligne budgétaire pour leur entretien régulier ; la sécurisation des Services du Travail (Agents de sécurité, Gardiens, Entretien des bâtiments etc.) ; le paiement régulier des frais de mission des agents des Services du Travail et le rappel des frais des missions déjà effectuées etc. « Si ces points ne sont pas satisfaits, le Comité Syndical des Services du Travail (C.S.S.T) déclenchera une grève de quatre-vingt seize heures (96 heures), soit quatre jours, allant du lundi 21 à 00 heures au jeudi 24 mars 2016 à 00 heures sur l’ensemble du territoire national.

Le travail reprendra le Vendredi 25 mars 2016 à 00 heures. Le C.S.S.T. se réserve le droit d’entreprendre des actions plus vigoureuses, en cas de non satisfaction, après cette grève », stipule le préavis de grève adressé au ministre Raky Talla.

Aguibou Sogodogo
Commentaires