Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

3ème Edition de la conférence des mines a Koumantou : Pari gagné pour la fédération malienne de basketball
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Waati




Désormais, les anales du basketball malien retiendront la ville de Koumantou comme étant le premier chef lieu d’arrondissement à avoir abrité avec succès une conférence de la discipline. La 3ème édition de la conférence des mines, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a été un franc succès sur tous les plans. Cela grâce à la clairvoyance de la fédération, à la détermination des autorités administratives, coutumières et aux braves populations de la localité. Ainsi, du 26 au 28 février dernier, les planchés du lycée public et de l’école fondamentale de Koumantou ont vibré au rythme de la balle au panier.
Après la conférence des rails de Kita, cette deuxième compétition du genre de la saison a regroupé les équipes issues des ligues de Bamako, Ségou et Sikasso. Chez les filles, il y avait deux poules de trois équipes. La poule A était composée de l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK), de l’Union sportive Miniankala de Koutiala (USM) et de Yelen Coura de Ségou. La poule B regroupait le Tata de Sikasso, le Centre Ousmane Sy (ACOS) et Bougouni. Chez les garçons, l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK), Espoir de Sikasso et l’Association sportive Ousmane N’Diaye de Ségou (ASON) se sont affrontés dans la poule A, tandis que l’US Bougouni, Ciwara Basket-ball de Koutiala et l’ADS étaient logés dans la poule B.
Lors de la rencontre inaugurale, l’équipe masculine de Koumantou a croisé le fer avec celle de Ségou. Contre toute attente, ce sont les néophytes de Koumantou qui se sont imposés 47-38. De son côté, l’équipe féminine locale n’a pas fait le poids en deuxième heure contre les expérimentées de l’USM de Koutiala, faciles vainqueurs 64-09.
MOBILISATION GENERALE A KOUMANTOU
Tout comme les autorités locales, le public de Koumantou a massivement répondu aux attentes de la fédération. Durant les 3 jours de la compétition, la mobilisation n’a pas fait défaut. Du côté du comité local d’organisation, du district de Bougouni et de la ligue de Sikasso, il fallait relever les défis. Egalement c’était le même mot d’ordre chez les ressortissants de la localité à Bamako. L’un des dignes fils de Koumantou, n’a rien ménagé pour la réussite de l’évènement. Colonel Sékou Koné puisque c’est de lui qu’il s’agit est un exemple patriote au service sa ville natale. Avant et pendant, la compétition ce discret commis de la grande muette qui est une chance pour le sport en général a pesé de son poids dans le succès de l’évènement.
L’ESPOIR DE SIKASSO ET YELEN COURA DE SEGOU SUR LA PLUS HAUTE MARCHE
A l’issue de la phase des poules, les équipes féminines et masculines suivante se sont qualifiés pour la finale de cette 3è édition de la conférence des Mines de Koumantou. Il s’agit des filles de YélenCoura et de l’USM et les garçons de l’Espoir de Sikasso et de l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK). Placé sous la présidence du Ministre des sports Housseïni Amion Guindo, cette finale des dames avait un ère de revanche pour les filles de Ségou. D’entrée de jeu les Koutialaises affichent leurs ambitions en remportant le 1er quart temps par 16 à 6. Au moment ou personne ne vendait cher la peau de Yelen coura, le sort a décidé autrement. Ainsi, la pièce maitresse de la capitale de lors sort sur blessure. Profitant de cette brèche, les ségoviennes mèneront 29-20 à la mi-temps.
Au 3è quart temps, visiblement diminuée, l’USM tentera de réagir, mais les joueuses de Koutiala manquaient visiblement de répondant physique et d’adresse pour inverser la tendance. Fort logiquement, les ségoviennes s’imposeront 57-42.
Dans la foulée, place sera faite aux garçons pour la finale masculine entre l’Association sportive de la commune de Koumantou (ASCK) et Espoir de Sikasso. Cette rencontre sera disputée de bout en bout avec un public bouillant et totalement acquis à la cause des locaux. Dès le coup d’envoi les Sikassois prennent la direction des opérations et bouclent le quart temps initial en toute tranquillité (12-9).
Le début du deuxième quart temps est catastrophique pour les joueurs de la Ville verte. L’équipe de Koumantou revient dans le match et fait la jonction au tableau d’affichage (22-22) avant de se détacher. Mais la joie sera de courte durée puisque l’ASCK qui, après avoir bouclé la mi-temps 26-22, se fera rattraper puis dépasser par son adversaire. Score final : 54-48 pour l’Espoir de Sikasso.
Du côté des récompenses individuelles, Cerise sur le gâteau pour la 3è Région, Lalla Traoré de l’USM a été élue meilleure marqueuse avec 76 points, alors que Issa Sylla de l’Espoir a été sacré chez les garçons avec 78 points. Les deux trophées de la révélation du tournoi ont été enlevés par Fatoumata Traoré (YelenCoura) et Badra Alou Koné de l’ASCK.
Pour le président de la fédération Jean Claude Sidibé très satisfait de l’organisation et du niveau de la compétition, Koumantou annonce le début d’un vaste projet destiné au pays profond. A ses dires, même villages pourront désormais abriter les conférences de basket. La balle est désormais dans le camp des ligues et des districts pour la vulgarisation de la discipline dans les confins du Mali.
Envoyé spécial Lamine Diallo
Commentaires