Décidément, la question de la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants de la crise du nord est un sujet tabou et qui fâche plus d’un. C’est du moins le constat que nous avons fait le dimanche dernier lors de la rencontre entre les groupes armés et la classe politique.
C’est Mohamed Attayib Sidibé, un jeune ex-combattant, qui a failli gâcher la fête avec ce sujet tabou de réinsertion des ex-combattants. Il a affirmé que de leur constat, en lieu et place des vrais ex-combattants, ce sont d’autres personnes qui ne sont ni de loin ni de près impliquées dans cette crise qui sont en train de se faire enrôler.
Selon lui, cela risque d’avoir des conséquences très fâcheuses. Il a juste voulu attirer l’attention des décideurs sur la question. Mais, il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire d’Algabass, de Sidatt et même des responsables de la Plateforme. Ils ont protesté vigoureusement contre le sujet.
Pour Sidatt, ce n’est ni le lieu ni l’endroit de discuter de tels sujets. Algabass ajoutera qu’il y a d’autres instances pour en discuter. Une chose est sûre, c’est que le sujet semble fâcher plus d’un. Allez-y savoir pourquoi ?