On peut qualifier l’attitude du président de la Convention de la majorité présidentielle d’incroyable. Le dimanche dernier, son comportement a laissé croire qu’il a beaucoup d’estime pour le jeune Algabass Ag Intallah, leader de la CMA.
Ce dernier et sa suite, venue en retard, ont fait leur entrée dans la salle. Aussi incroyable que cela puisse paraître, BoulkassoumHaïdara s’est levé, comme de façon involontaire, pour saluer le nouvel arrivant.
Ensuite, il n’a cessé de prononcer le nom de ce dernier durant toute son intervention. Mieux, il a demandé à M. Intallah de bien vouloir répéter les mots en faveur de la paix, qu’il a prononcés à Koulouba la veille. Devant l’indifférence d’Algabass, le tout-puissant président du Conseil économique social et culturel a insisté.
Mais, comme pour le renvoyer balader, Algabass a affirmé ne pas comprendre la langue française. Il s’est ainsi exprimé dans sa langue maternelle, le tamasheq. Mais, Boulkassoum n’a pu avoir de lui les mots qu’il espérait. On aurait dit qu’il était un fan de l’ex-rebelle.