Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BHM : une excellente année 2015
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  L’Essor




La bonne santé financière de la banque se traduit par un bilan total de 123,279 milliards Fcfa au 31 décembre. Une somme qui dépasse de très loin les 79,63 milliards Fcfa de 2014 et qui va contribuer à la réussite de la fusion avec la BMS
La Banque de l’habitat du Mali (BHM) a enregistré, en 2015, un résultat net de 2,145 milliards Fcfa soit une augmentation de 1,599 milliard Fcfa (293%) contre 0,546 milliard en 2014. La bonne nouvelle a été annoncée mardi par le président de son conseil d’administration, Modibo Diarrah. Celui-ci présidait ainsi la 67è session ordinaire du conseil d’administration de l’institution bancaire.
Cette rencontre d’évaluation s’est tenue au siège de la BHM en présence de son directeur général, Lanfia Koïta, et de nombreux administrateurs. Ceux-ci ont, au cours de cette session, examiné et validé plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit principalement : des rapports d’activité 2015 et des commissaires aux comptes ; de l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2015 à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires ; ainsi que de l’état d’avancement du processus de fusion absorption de la BHM par la BMS.
En ouvrant les travaux, Modibo Diarrah a chiffré la bonne santé financière de la BHM par un bilan total de 123,279 milliards Fcfa au 31 décembre 2015. Une somme qui dépasse de très loin les 79,63 milliards Fcfa de 2014. Heureux, il a annoncé que la BHM occupe la 8è place des 17 banques et établissements financiers de notre pays.
Quant aux ressources globales de la banque, elles s’élèvent à 118,670 milliards Fcfa au 31 décembre 2015, a révélé Modibo Diarrah. Ces fonds étaient de 76,944 milliards Fcfa au 31 décembre 2014, soit une amélioration de 41,63 milliards Fcfa, correspondant ainsi à un taux de 54%.
Les dépôts clientèle sont passés de 48,98 milliards à 71,43 milliards Fcfa entre fin décembre 2014 et fin décembre 2015, soit une hausse de 22,48 milliards ou de 46%.
Modibo Diarrah a aussi expliqué que les emplois en cours se chiffrent à 121,19 milliards Fcfa en 2015. Ils s’établissaient à 78,79 milliards Fcfa en 2014. Soit une augmentation de 42,40 milliards Fcfa et un taux de 54%.
Les redits directs à la clientèle ont atteint 58,95 milliards Fcfa, fin décembre 2015 contre 35,06 milliards Fcfa, fin décembre 2014. Soit une augmentation de 23,9 milliards Fcfa ou un accroissement de 68%.
Au plan de l’exploitation, le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 4 984 millions Fcfa en 2015 contre 2 354 millions Fcfa en 20 14.
La BHM respecte tous les ratios réglementaires fixés par la BCEAO, excepté celui en rapport avec le contrôle des immobilisations sur les fonds propres effectifs. Toutefois, des efforts importants sont en cours, en vue du respect de ce ratio, dont la liquéfaction intensive des IHE ayant une durée d’adjudication supérieure à 2 ans.
Dans le but d’avoir un portefeuille de qualité saine de façon durable, la BHM a pu obtenir des accords de classement auprès de la BCEAO pour un montant de 18 milliards Fcfa au cours de l’exercice 2015.
La BHM a aussi fait des progrès sur le plan institutionnel et infrastructurel. Parmi ces avancées, on peut noter l’ouverture de l’agence de Kalabancoura qui porte à onze le nombre des agences BHM dans notre pays, en plus des agences et représentations à Paris et New York, en Espagne et au Congo Brazzaville. L’élaboration d’un livre foncier de 1703 pages a permis à la BHM de répertorier géographiquement son patrimoine immobilier qui est désormais protégé par des coordonnés GPS.
Afin de remplir ses coffres, la Banque de l’habitat du Mali a procédé à une réorganisation et une redynamisation de son service commercial. Grâce à cette initiative, l’établissement a enregistré 4 864 nouveaux clients en 2015. Elle a aussi développé de nouveaux produits tels que le SMS­ Banking, l’E-Banking en partenariat avec MediaSoft (Côte d’Ivoire), Western Union, Money Gram, les cartes prépayées Mastercard en partenariat avec la BMS.
Justement, à partir du 31 mars de cette année, la BMS absorbera la BHM. Une fusion pour laquelle la BHM se dit prête grâce aux acquis enregistrés : mise en place au sein du ministère de l’Économie et des Finances d’un comité technique national de suivi du processus de fusion qui se réunit une fois par quinzaine ; signature du traité de fusion par les deux banques après adoption de celui-ci par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires des deux établissements ; mise en place dans les deux banques de comités techniques thématiques de convergence à l’effet d’harmoniser les procédures et les pratiques du métier ; mise en place d’instances communes de validation et de décision dans les deux banques : comité de fusion et comité de convergence.
En réponse aux questions de confrères, les administrateurs ont assuré que la fusion des deux banques est un avantage pour les déposants et la clientèle. La nouvelle entité issue de cette fusion disposera ainsi d’importants moyens financiers. Et elle financera plus que par le passé les projets immobiliers. Toutefois, si cette fusion n’ouvre pas la voie à des licenciements massifs, une telle reforme s’accompagnera de départs volontaires.
La BHM se porte bien et elle est prête à faire face à la fusion. Elle a injecté plus de 24 milliards Fcfa dans l’économie nationale. Les dépôts collectés dépassent les 25 milliards Fcfa. Le directeur général a ainsi pu saluer l’exécution intégrale de la feuille de route. Le souci majeur réside aujourd’hui dans le mécanisme de fusion des bases de données informatisées des deux banques.

C. M. TRAORÉ
Source: Essor
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment