En partenariat avec la GIZ, l’Union Européenne et la Coopération Technique Belge, le ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat a organisé la 1ère conférence annuelle des Agences de Développement Régional. Sous la présidence du Premier ministre, Modibo Keita. C’était jeudi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako.
Le Mali post accord pour la pour la paix et la réconciliation nationale se dirige vers le régionalisme. Une forme de décentralisation plus poussée est en cours de mise en œuvre.
Pour accompagner les régions, l’Etat a, par l’ordonnance N°2015-017/P-RM du 2 avril 2015 créé les Agences de Développement Régional (ADR). Ces Agences de Développement Régional dont le Décret d’application précise qu’elles sont des Etablissements Publics à caractère administratif auront pour missions: la planification des opérations de développement dans les domaines de compétence des collectivités et en cohérence avec les politiques publiques définies par l’Etat, la préparation et la programmation des opérations de développement, la réalisation des opérations, notamment celles relatives à la construction d’infrastructures, la gestion des services des collectivités et la mobilisation de ressources pour le financement du développement régional et local.
Avec un budget de 171 millions chacune, les AGR assisteront les collectivités territoriales de leur ressort géographique dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développement régional et local. Elles sont dotées chacune d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale et d’un Comité de gestion pour favoriser le développement régional et local dans son espace d’intervention. Dans son allocution, le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a rappelé les modalités de la composition des AGR. Chaque agence est menée par un Conseil d’administration composé de 14 à 22 membres nommés par le ministre chargé de la décentralisation.
Le Conseil d’administration est présidé par le président du Conseil régional et le maire du District. La vice-présidence est assurée par le représentant du Gouverneur. Le directeur général de l’ADR et son adjoint sont nommés par le président du Conseil régional et le maire du District et font, au même titre que le personnel de l’Agence, l’objet d’évaluation de performance.
Dans la vie, les premiers pas entrainent toujours les premières inquiétudes. L’enseignant Modibo Keita l’a bien compris. Dans une de ces tournures métaphoriques, il rassure, en ces termes: «Quand vous voulez dessiner un cercle, c’est le centre qui souffre de la morsure de la pointe du compas mais une fois le cercle formé, le centre commence à pleurer parce qu’on l’aura oublié au profit de la périphérie, de la circonférence qui focalise notre attention. Je puis donc vous dire, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, que ce serait mieux d’accepter un sacrifice pour investir de votre confiance les acteurs locaux. Qu’il n’ y ait donc pas de concurrence entre l’administration centrale et l’administration déconcentrée », a affirmé le Chef du Gouvernement.
Mamadou TOGOLA