Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview (presque) imaginaire : IBK : « les bagningos en ont désormais pour leurs frais : les concertations nationales auront lieu, et a Kidal ! »
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Le Canard Déchaîné
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 27 février 2016 le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les groupes armés a Koulouba




Un pas important vient d’être franchi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. A l’issue d’une rencontre, qui a regroupé, dimanche dernier au Centre International de Conférence de Bamako, les représentants des groupes armés, des partis politiques et de la société civile, il a été décidé de la tenue des concertations nationales, du 27 au 30 mars prochain, dans la capitale de l’Adrar. Afin d’amorcer la mise en œuvre de l’accord de paix. Aussi, la CMA et la plateforme ont décidé, de leur côté, de mettre en commun leurs moyens militaires pour assurer la sécurité des populations dans la région de Kidal. Et, partant, dans tout le septentrion malien.
Par ce geste, IBK semble avoir marqué un point. Interview.
Mr le président, avec la tenue de ces concertations nationales ou forum sur la paix et la réconciliation nationale, vous semblez marquer un bon point.
Non, Le Mollah, appelle un chat, un chat ! Faut dire les choses telles qu’elles sont : j’ai marqué un point et un bon point. Ceux qui pensent, jusque-là, que Kidal est une République dans la République, que je ne réussirai jamais à conduire l’accord de paix à bon port, en ont désormais pour leurs frais.
Après le forum, prévu du 27 au 30 mars prochains, nous mettons en place toutes les conditions permettant d’accueillir les réfugiés dans des conditions dignes ; mais aussi, d’amorcer le processus de cantonnement des ex-combattants et de mettre l’accord en œuvre.
Je l’ai toujours dit à ton micro, Le Mollah, et je le répète : le « kankélintigui » qui je suis, ne peut brûler ses ailes à la flamme de deux langages. Contrairement à ceux qui me critiquent, vertement, je dis ce que je fais. Et je fais ce que je dis. La preuve…..
Comme vous faites ce que vous dites, où en est-on l’enquête sur l’achat du Boeing présidentiel ?
L’enquête est, toujours, en cours !
Elle finira quand ? Et l’enquête sur l’achat des équipements militaires ?
Ecoute, Le Mollah, si je t’ai accepté chez moi, ce n’est pas pour que tu endosses le costume de Soumaïla Cissé ou de Tiébilé Dramé ; mais pour qu’on parle du point que je viens de marquer dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Mais je sais pourquoi tu me poses ces questions, qui n’ont rien à voir avec le thème de l’interview : parce que tu es un opposant caché derrière ta plume de journaliste. A ce rythme –là, tu risques d’être déplumé, avant même que tu ne t’en rendes compte. Alors, fais gaffe !
Avez-vous un message pour Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé ?
Comme ils aiment parler, je les invite au Forum de Kidal. J’espère que, pour une fois que je leur donne l’occasion de s’adresser aux Kidalois, ils ne vont pas se dégonfler. Mais crois-moi, Le Mollah, ils ne se rendront pas à Kidal en mars prochain. Même si on mettait l’avion de François hollande à leur disposition.
Pourquoi ?
Je te le dirai la prochaine fois.
Propos recueillis par Le Mollah Omar

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment