DUrban - Le sélectionneur de l'Afrique du Sud, Gordon Igesund a déclaré mardi à la veille d'un match crucial contre l'Angola à la CAN-2013 (groupe A), que ses joueurs devaient "oublier" le Cap Vert (0-0) et n'avaient "aucune raison d'avoir peur" et "de paniquer".
"Il y avait beaucoup de choses sur lesquelles travailler (après le match contre le Cap Vert, ndlr), a expliqué l'entraîneur du pays-hôte. Le plus important, c'était de faire comprendre aux joueurs qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur, de paniquer. Il faut oublier ce match, nous avons notre destin entre nos mains."
"J'attends de mon équipe qu'elle puisse conserver la balle et qu'elle soit plus patiente, a-t-il ajouté. Mes joueurs n'ont rien à prouver mais ils doivent réaliser qu'ils sont des joueurs professionnels et qu'ils jouent pour l'équipe nationale. Mes joueurs ont l'habitude de jouer dans de grands stades mais ils se sont mis trop de pression avant le match d'ouverture et ce n'était pas nécessaire. Il y avait beaucoup d'attente autour du premier match mais
celui de demain sera différent."
L'Afrique du Sud, pays organisateur de la CAN-2013, a très mal débuté le tournoi en étant tenu en échec par le Cap Vert (0-0), novice en Coupe d'Afrique, et doit réagir face à l'Angola pour ne pas compromettre son avenir dans la compétition.