Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali/Violences intercommunautaires à Menaka : La mission de l’ONU déploie une mission spéciale d’enquête (porte-parole)
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Alerte Info
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




La division des droits de l'homme de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a déployé une mission spéciale d'enquête à Ménaka, dans le Nord du pays, où des violences intercommunautaires ont fait plusieurs morts depuis trois semaines, a annoncé jeudi la porte-parole de la Mission, face à la presse.

"Suite aux violents incidents qui se déroulés (…) la division des droits l’homme a déployé une mission spéciale d’enquête à Ménaka", a indiqué Radhia Achouri.

Depuis le 17 février, des violences entre Iboghalitanes et Dawsahak, deux communautés Touaregs de la région de Menaka, ont fait selon des habitants plusieurs dizaines de morts.

Des autorités de la localité ont expliqué que les hostilités ont été déclenchées par l’assassinat la veille, le 16 février, d’Alghabass Ag Isghayar, un chef des Dawsahak.

Des représailles et contre-représailles ont depuis lors eu lieu.

La région de Menaka, tout comme le reste du nord du Mali, connaît depuis 2012 une crise sécuritaire sans précédent, marquée par des actes terroristes et violences en tout genre.

La MINUSMA dont le mandat court jusqu’au 30 juin 2016, est présente au Mali à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg) qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays, et de l’invasion de cette zone par des groupes jihadistes, liés pour certains à Al-Qaïda.

RKO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment