L’homme d’affaires burkinabé Appolinaire Compaoré à la tête du groupe Planor Afrique SA vient de décrocher la troisième licence de téléphonie mobile au Mali, a appris APA mardi auprès des responsables de Telecelfaso, la filiale burkinabé.
La licence a été acquise pour une durée de 15 ans renouvelable et un montant de 55,1 milliards de francs CFA.
Le groupe Planor Afrique SA est un holding appartenant à Appollinaire Compaoré, et a notamment pour filiale Telecelfaso, opérateur de téléphonie mobile au Burkina Faso.
Monaco Telecom est l'opérateur global de télécommunications de Monaco et comprend des parts du groupe britannique Cable/Wireless.
Les deux sociétés ont, conformément aux dispositions de la convention de concession, crée une société d'exploitation de la licence, Alpha Télécommunication Mali SA (Atel-SA.
Atel-SA doit, au moyen de son propre réseau de téléphonie mobile, offrir au minimum une disponibilité générale sur cinq zones incluant la capitale et les chefs-lieux de régions, l'ensemble des chefs-lieux de départements et le long de certains axes importants et l'ensemble des territoires de leurs localités.
Outre Planor Afrique, Appolinaire Compaoré est très présent dans les assurances, la banque, le négoce, l'immobilier, le transport e les hydrocarbures.