Le transfert des compétences dans le cadre de la décentralisation est la chose la moins comprise dans le cercle de Mourdia, d’où des conflits permanents entre autorités administratives et élus communaux, entre sous préfets et maires.
Si à Nara, le conflit persiste autour de la gestion des ressources destinées à l’école, à Mourdia, c’est autour de la gestion de l’association de santé communautaire (Asaco). Hier 3 mars, l’assemblée générale de renouvellement du bureau de l’Asaco de Mourdia mal convoquée, aura été marquée par une vive tension entre la mairie et le sous-préfet Issa Togola, pris en flagrant délit de substitution au maire, pour organiser un simulacre d’élection et reconduire le bureau sortant dirigé par Mamadou Mangara un élu communal. Un acte illégal que le maire de la commune rurale de Niamana, Oumar Soukouna n’est pas prêt à accepter.
A Mourdia, si tout le monde est unanime à reconnaitre la nécessité de renouveler le bureau de l’association de santé communautaire (Asaco) en place depuis plus de 10 ans, la procédure et les acteurs impliqués ont faussé les donnes. Selon Soukouna Oumar, maire de Mourdia Commune rurale de Niamana cercle de Nara, c’est une exclusion pure que le sous-préfet a organisée à l’encontre de la mairie, dans le but de maintenir le bureau sortant à travers une élection qui n’est que de nom.
Courant novembre 2015, un courrier envoyé par le maire au président de l’Asaco Mamadou Mangara, lui demandant de présenter un bilan financier de l’année en cours, est resté sans réponse. Le mandat plusieurs fois prorogé du bureau de l’Assaco a été marqué par une absence totale de collaboration et de concertation avec la mairie, selon le maire Oumar Soukouna. Ce qui fait que le président de l’Asaco Mamadou Mangara n’aurait jamais présenté le bilan financier souhaité par la mairie.
Ce jeudi 3 mars 2016 le président de l’Asaco Mamadou Mangara, le sous préfet de Mourdia Issa Togola auraient tenté de renouveler le bureau de l’Asaco, en excluant la mairie. Selon certaines informations, le médecin chef de Nara se serait également joint à la partie.
Selon nos informations, le premier adjoint au maire Abdrahmane Doucouré, sans être invité se serait rendu à cette assemblée générale, où il a interpellé les participants sur l’irrégularité du renouvellement du bureau de l’Asaco en excluant la mairie, dans un contexte de décentralisation et de transfert de compétence. Il aurait fait savoir que cette assemblée était illégale et aurait demandé son report jusqu’à l’arrivée du maire Soukouna Oumar le 8 mars 2016.
Mais le sous préfet n’aurait pas entendu de cette oreille et aurait insisté pour poursuivre le programme comportant le renouvellement du bureau. Et sans autre forme de procès le même bureau aurait été reconduit. « Nous constatons que ce n’est pas la première fois que le sous préfet Issa Togola tente de saboter les actes de la mairie pour le bon fonctionnement de la commune.
L’exemple le plus frappant a été la mise en place du bureau de jumelage Mourdia-Henebone en Bretagne (France) où le sous préfet a mis en place un bureau en écartant le maire en 2013 », a rappelé le maire de la commune rurale de Niamana, Oumar Soukouna. « Nous demandons à Monsieur Togola le minimum de respect des textes de la décentralisation, sans lesquels, il entrave le fonctionnement de la commune. On se demande si c’est une méconnaissance de la loi, le mépris de la légalité ou la mauvaise fois », s’étonne le maire de Mourdia, Oumar Soukouna. Ou il est préférable, loisible à Togola de démissionner de la fonction publique pour descendre sur le terrain politique pour se mesurer sa popularité, où il se plie à respecter la légalité, explique le maire.
Contacté par Le Républicain, le sous préfet de Mourdia, Issa Togola a confirmé la tenue de l’Assemblée générale de renouvellement du bureau de l’asaco, mais sans avouer l’absence du maire de Mourdia (qui n’a pas été associé à cette assemblée générale, ni pour la fixation de la date ni pour la convocation des membres). Pourquoi donc à la place du maire le sous-préfet s’arroge-t-il des compétences relevant du domaine de la mairie ? Selon le sous préfet, « l’Asaco a fait son programme de travail et a oublié le mot de bienvenue du maire. Dans ce programme, le renouvellement du bureau de l’Assaco était effectivement prévu au dernier point. L’avis de réunion avait été fait par le président de l’Assaco et j’ai reçu ma correspondance comme tous les autres ».
A la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale, l’adjoint au maire a souligné l’absence du maire et a demandé le report de cette réunion, jusqu’au 8 mars, date de retour du maire. Mais le sous-préfet aurait tenu à ce qu’elle se tienne, même en l’absence du chef de l’exécutif municipal. Interrogé le sous-préfet n’a pas répondu à cette question, et n’a non plus démenti s’être substitué au maire pour renouveler le bureau de l’Asaco. Selon nos sources proches de la mairie de Mourdia, le sous préfet a reconduit le bureau sortant pour diriger l’Asaco.
Affaire à suivre.