Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière du Mali: Vers l’harmonisation des textes conformément à l’acte OHADA
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Le Républicain
Opération
© aBamako.com par A.S
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.




L’harmonisation des statuts et règlements intérieur à l’acte OHADA ; les Modalités de renouvellement des bureaux des coopératives d’habitat et de l’Union ; le programme test du gouvernement de 1000 logements sociaux à Gouana I ; le problème foncier à Gouana I, II, III ; la conférence nationale de l’habitat coopératif et les questions diverses étaient les sujets abordés au cours de l’Assemblée générale organisée, le jeudi 3 Mars 2016, par l’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière du Mali. La rencontre était présidée par son président, Moussa Koné au siège social de l’Union sise au Badialan I en présence des représentants des différentes coopératives d’habitat.

Il faut noter que l’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière du Mali (U.COO.CI.MA - B.T.P.) a été portée sur les fond baptismaux le 11 mars 2006 et elle compte, aujourd’hui, 207 coopératives sur l’ensemble du territoire de notre pays. La présente assemblée générale avait pour ordre de jour : l’harmonisation des statuts et règlements intérieur à l’acte OHADA ; les Modalités de renouvellement des bureaux du conseil d’administration et du conseil de surveillance des coopératives d’habitat et de l’Union ; le programme test du gouvernement de 1000 logements sociaux à Gouana I ; le litige foncier concernant Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (CONASCOH) contre des tierces personnes à Gouana I, II, III; la participation à la conférence nationale de l’habitat coopératif, comme facteur de développement économique et social du Mali et les questions diverses. Parlant du premier point, le président de l’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière du Mali (U.COO.CI.MA - B.T.P.)

Moussa Koné, le président de l’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière du Mali a noté qu’il est urgent de procéder au renouvellement du conseil d’administration et du conseil de surveillance coopératives d’habitat ainsi que les statuts et règlements conformément à l’OHADA. Concernant les modalités de renouvellement des bureaux de l’Union, il dira également que le renouvellement du bureau de l’U.COO.CI.MA – B.T.P. est intimement lié à la relecture des statuts et règlements des coopératives d’habitat. Pour lui, ce travail doit être fait d’ici deux mois pour permettre la tenue de l’assemblée de nouvellement dudit bureau au mois de mai prochain.

Par rapport au programme test du gouvernement de 1000 logements sociaux à Gouana I, Moussa Koné a expliqué en détail les types de maison qui seront construites sur ce site. Il s’agit des types qui constituent la phase préliminaire pour 5 750 000 FCFA ; F2 pour 8 500 000 FCFA ; F3 pour 9 750 000 FCFA et F4 pour 12 850 000 FCFA. Quant aux problèmes de litige foncier à Gouana I, II et III, il a indiqué que le processus est en cours actuellement pour rétrocéder aux coopératives d’habitat les parcelles et les titres fonciers qui leurs appartiennent sur lesdits sites.

Moussa Dagnoko
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment