Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3186 du 22/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mohamed Mahamoud El Oumourani, Président de l’alliance de la communauté arabe du Mali « Des arabes ont été victimes de stigmatisation et d’exactions dans des localités libérées par l’armée »
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’une conférence de presse organisée dimanche dernier à l’hôtel Salam, le président de la communauté arabe, Mohamed Mahamou El Oumourani a dénoncé les exactions sur les arabes dans certaines localités libérées. D’où son appel au gouvernement de communiquer davantage pour éviter la stigmatisation de cette communauté.
Ils étaient très nombreux à prendre part à cette conférence. Ils, ce sont les membres de la communauté arabe, les ministres du Collectif des ressortissants du nord (COREN) des présidents de parti politique de la place. C’est par une déclaration liminaire relative à la position de Al-CARAMA sur la crise que traverse notre pays que la conférence a été introduite. Dans cette déclaration lue par le secrétaire politique de cette association Mohamed Fall, les arabes du Mali ont réaffirmé leur attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés nationales. Al-CARAMA affirme s’engager aussi pour la consolidation de l’unité nationale, de la paix de la sécurité et le développement du nord du Mali.

Aussi les arabes du Mali, ont condamné le terrorisme, le narco trafic, le recours à la violence comme forme de revendication, les pillages.

Idem pour les violations de domicile et autres atteintes graves aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme, qui d’après la déclaration ont été perpétrées chez des membres de la communauté arabe au motif de leur appartenance ethnique. C’est pourquoi Al CARAMA a salué la déclaration du chef d’Etat major général des armées qui va dans le sens d’éviter la stigmatisation. Ces exactions selon le président de Al-CARAMA ont été commises dans des zones libérées du joug des islamistes. Même s’il n’a pas donné plus de précision sur ces cas d’exactions, M El Oumourani a invité les autorités à communiquer plus pour éviter de telles exactions et stigmatisations. » Il ne faut pas que la belle victoire de la reconquête du territoire national soit entachée de bavures inutiles qui ne feront que compliquer notre vivre ensemble demain. Car le nord du Mali n’appartient pas aux Arabes, aux Sonrhaïs, aux Touareg et aux Peulhs, le Nord appartient au Mali » a souligné le président de la communauté arabe. La communauté arabe a révélé la collecte de deux millions de FCFA comme contribution à l’ effort de guerre et cette collecte se poursuit toujours.

Kassoum THERA

 Commentaires