En prélude à l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) qui aura lieu demain, le Collectif des Présidents des Supporters des Clubs de ligue 1 a tenu, avant-hier au terrain de l’AS Réal, un meeting invitant d’une part les dirigeants de leurs clubs respectifs qui prendront part à l’Assemblée Générale à faire respecter l’article 38 et d’autre part, à dénoncer l’attitude du ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo dans la gestion de la crise du football malien.
C’est en principe demain qu’aura lieu l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FEMAFOOT qui décidera oui ou non de la levée des sanctions contre les quatre clubs relégués en D 2 à savoir le Djoliba AC, le CSK, le COB et l’Avenir de Tombouctou. En prélude à cette Assemblée Générale Extraordinaire, le Collectif des présidents des supporters des clubs de ligue 1 a tenu hier pour la troisième fois sur le terrain de l’AS Réal une Assemblée Générale pour demander au président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra et aux dirigeants de leurs clubs respectifs de faire respecter les textes qui régissent le football malien, notamment l’article 38.
Pour le président du collectif Amadou Koné, c’est la seule issue qui vaille pour le devenir du football malien. Selon lui, toutes les médiations qu’elles soient du Comité Olympique ou du président de l’Assemblée Nationale ne sont que de pures fantasmes nés de l’imaginaire du ministre chargé des Sports Housseyni Amion Guindo dans ses manœuvres malsaines pour cacher l’arbitraire et l’injustice afin d’ôter toute autorité et toute légitimité au président de la FEMAFOOT.
« C’est une malchance pour le président de la FEAMFOOT Boubacar Baba Diarra d’avoir croisé Housseyni Amion Guindo, machiavel en personne, trop prétentieux pour son rôle, insuffisant et injuste. Ce chemin sinueux qu’il a emprunté pour arriver à ses buts n’honore pas son titre », a laissé entendre le président du collectif Amadou Koné. Avant d’ajouter que « monsieur Guindo est le chef d’orchestre du bureau parallèle des frondeurs ». Selon lui, il a laissé délibérément cette pieuvre développer ses tentacules. Et ses sorties médiatiques étaient scandaleuses et mettaient de l’huile sur le feu.
Les résultats mitigés de nos représentants dans les compétitions africaines ont été amèrement évoqués par le collectif. Pour lequel, le championnat à 20, faisant fi de l’article 38, même avec un accompagnement financier de l’Etat est injuste, inopportun, inadéquat et démagogique.
« Pour tout le mal qu’il nous a fait, nous saisirons, au moment opportun, le Procureur de la République afin de diligenter une enquête pour situer la responsabilité du chargé des Sports dans la gestion de la crise, notamment son refus d’accompagnement de nos clubs et la sécurisation de nos compétitions », a conclu le président du collectif Amadou Koné.
Almihidi Touré