Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Occupation illicite de la zone aéroportuaire par des particuliers malgré l’interdiction : Le ministre Bathily annonce des mesures vigoureuses pour mettre fin à cette situation
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Le Tjikan
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse du ministre des Domaines de l`Etat et des Affaires foncières
Bamako, le 20 avril 2015. Le ministre des Domaines de l`Etat et des Affaires foncières, M. Mohamed Ali BATHILY a tenu un point de presse dans les locaux de son département pour fournir des éclairages sur l`annulation d`actes administratifs de cession de parcelles de terrains objets de titres fonciers.




Le ministre des Affaires Foncières et des Domaines de l’Etat, Me Mohamed Aly Bathily était, le mardi 1er mars 2016, en visite dans la zone aéroportuaire illicitement occupée par des particuliers. Une visite au cours de laquelle, il a promis des actions vigoureuses pour mettre fin à cette situation.

Cette visite a eu lieu 20 jours seulement après la publication d’un communiqué signé de ce même département des Domaines faisant le constat de cette occupation illicite. C’est-à-dire le 10 février dernier. Un communiqué dans lequel, le département dissuadait et prévenait les particuliers contre l’occupation illicite de cette zone.

Le ministre Bathily était accompagné lors de sa visite par le secrétaire général du Ministère de l’Equipement et des Transports, du Gouverneur du District de Bamako ainsi que le Directeur Général de l’aéroport international Modibo Keita de Senou.

« Nous sommes venus tout simplement parce qu’il y a une évidence que l’aéroport a été dépouillé de l’ensemble de son patrimoine foncier dont l’usage est réservé à plusieurs choses », a indiqué le ministre Mohamed Aly Bathily lors de sa visite sur le terrain. Selon lui, cette zone fait partie du dégagement aéroportuaire. C’est-à-dire, explique le ministre, qu’en cas d’accident lors d’un décollage ou d’un atterrissage, c’est vers ces zones que l’avion peut tomber.

Pour lui, il n’est plus question de laisser faire pour ensuite agir. L’objectif de cette visite, poursuit Mohamed Aly Bathily est de faire comprendre aux occupants illicites que l’habitation dans cette zone aéroportuaire est très dangereuse.

« Aucun pays ne peut vivre dans la violation perpétuelle et générale de toutes ses lois », a rappelé le ministre Bathily. Selon lequel, l’occupation illicite de la zone aéroportuaire est une violation des droits acquis de l’aéroport qui a un droit sur cette zone.

« Pourquoi d’autres viendraient s’installer là-dessus. Et si tout le Mali venait à faire comme eux ?», s’interroge le ministre qui n’écarte pas la démolition si les règles le recommandent.

La Gendarmerie et le Maire du District sur le banc des accusés

Lors de cette visite de terrain, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Me Mohamed Aly Bathily a pointé un doigt accusateur contre des gendarmes qui seraient derrière en protégeant certains dans leur occupation illicite du terrain. Pour lui, un tel comportement de nos gendarmes qui doivent plutôt veiller à la bonne application des règles, dépasse tout entendement. « Je suis avec le Ministère de l’Administration Territoriale et le Ministère des Transports pour réfléchir sur nos comportements et nos responsabilités et décider les mesures qu’il faille prendre dans l’intérêt de ce pays », a laissé entendre le ministre Bathily qui a également souligné la responsabilité du Maire du District, qui, après sa suspension aurait procédé à la vente de cette zone aux particuliers pour après procéder à des annulations.

Me Bathily a également profité de cette visite pour dévoiler la stratégie de certains responsables qui restent inactifs face à une telle violation pour ensuite agir après l’expiration du délai d’agissement pour voir leurs décisions rejetées délibérément. C’est-à-dire après l’expiration du délai de recours.

Modibo Dolo
Commentaires