RABAT - Une réunion des ministres de l`Intérieur du Maroc, de l`Espagne, de la France et du Portugal doit se tenir vendredi à
Rabat, avec notamment à l`ordre du jour les "menaces" guettant "la stabilité et la sécurité de la région", a annoncé mardi une source ministérielle marocaine.
Cette rencontre, à laquelle participeront Mohand Laenser (Maroc), Jorge Fernandez Diaz (Espagne), Manuel Valls (France) et Miguel de Macedo (Portugal), doit poser "les fondements d`une coopération régionale élargie, en vue de faire face aux différentes menaces qui guettent la stabilité et la sécurité de leur région", selon cette source "autorisée", citée par l`agence MAP.
Si la coopération en matière "de formation policière" ou d`"échange
d`information et de renseignement" sera évoquée, il s`agira aussi d`évaluer "la situation sécuritaire dans la région à la lumière des événements au Mali", est-il précisé.
Contactées par l`AFP, plusieurs sources diplomatiques n`ont pas souhaité commenter la tenue de cette réunion.
La gestion de l`immigration est un thème récurrent lors des rencontres
bilatérales entre les autorités marocaines et celles des pays d`Europe du sud, mais cette réunion intervient dans un contexte particulier, avec l`intervention de l`armée française contre des groupes islamistes armés au Mali et la récente prise d`otages en Algérie, qui a fait plusieurs dizaines de morts.
Le Maroc, comme l`Algérie, a autorisé le survol de son territoire par les avions français et, à l`ONU le royaume a exprimé sa "solidarité" avec Bamako face "aux mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs".
Samedi, en annonçant le cinquième démantèlement en quelques mois d`une
"cellule terroriste", le ministère marocain de l`Intérieur a par ailleurs dit son inquiétude face à la "prolifération" de ces réseaux dans le royaume.