Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Réunion sécuritaire quadripartite vendredi au Maroc (source officielle)
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  AFP


Jorge
© Autre presse par DR
Jorge Fernandez Diaz


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

RABAT - Une réunion des ministres de l`Intérieur du Maroc, de l`Espagne, de la France et du Portugal doit se tenir vendredi à
Rabat, avec notamment à l`ordre du jour les "menaces" guettant "la stabilité et la sécurité de la région", a annoncé mardi une source ministérielle marocaine.

Cette rencontre, à laquelle participeront Mohand Laenser (Maroc), Jorge Fernandez Diaz (Espagne), Manuel Valls (France) et Miguel de Macedo (Portugal), doit poser "les fondements d`une coopération régionale élargie, en vue de faire face aux différentes menaces qui guettent la stabilité et la sécurité de leur région", selon cette source "autorisée", citée par l`agence MAP.

Si la coopération en matière "de formation policière" ou d`"échange
d`information et de renseignement" sera évoquée, il s`agira aussi d`évaluer "la situation sécuritaire dans la région à la lumière des événements au Mali", est-il précisé.

Contactées par l`AFP, plusieurs sources diplomatiques n`ont pas souhaité commenter la tenue de cette réunion.

La gestion de l`immigration est un thème récurrent lors des rencontres
bilatérales entre les autorités marocaines et celles des pays d`Europe du sud, mais cette réunion intervient dans un contexte particulier, avec l`intervention de l`armée française contre des groupes islamistes armés au Mali et la récente prise d`otages en Algérie, qui a fait plusieurs dizaines de morts.

Le Maroc, comme l`Algérie, a autorisé le survol de son territoire par les avions français et, à l`ONU le royaume a exprimé sa "solidarité" avec Bamako face "aux mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs".

Samedi, en annonçant le cinquième démantèlement en quelques mois d`une
"cellule terroriste", le ministère marocain de l`Intérieur a par ailleurs dit son inquiétude face à la "prolifération" de ces réseaux dans le royaume.

gk/feb

 Commentaires