Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Aide supplémentaire de 20 millions d`euros de la Commission européenne en faveur du Mali
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  APA


Kristalina
© Autre presse par DR
Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne pour la Coopération internationale et l`aide humanitaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission européenne a annoncé une aide supplémentaire de 20 millions d`euros en faveur du Mali face à l`aggravation de la situation humanitaire dans ce pays.


Les combats qui font rage dans le nord du Mali ont poussé près de 350.000 personnes à fuir vers le sud et vers les pays voisins causant d`énormes besoins humanitaires outre les milliers d`enfants maliens qui souffrent de malnutrition aiguë, a déploré la commission européenne, raporte la MAP.

La Commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l`aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, se trouve actuellement au Mali pour évaluer la situation et les besoins humanitaires et déterminer comment l`aide peut bénéficier à un maximum de personnes, a ajouté la même source.

Durant son séjour au Mali, le deuxième depuis décembre dernier, Mme Georgieva a indiqué que le peuple malien vit depuis un an dans une situation alarmante aggravée par la sécheresse, la crise politique et le déclenchement de la lutte contre les groupes radicaux qui ont pris le contrô le du nord du pays.

La réaction rapide de la communauté internationale a permis de minimiser les effets de la crise alimentaire aussi bien au Mali que dans le reste du Sahel, a-t-elle dit, précisant que l`aide européenne a bénéficié à quelque 18 millions de personnes de la région.

Cependant, devant la détérioration de la situation humanitaire, "je lance un appel aux autres donateurs et bailleurs de fonds à agir rapidement pour venir en aide au peuple malien fragilisé", a-t-elle affirmé, exhortant également toutes les parties à assurer la protection des civils et à respecter le droit international humanitaire.

En 2012, la Commission européenne a alloué une aide de 73 millions d`euros en faveur du Mali. Les Etats membres de l`UE ont mobilisé une aide de 38 millions d`euros portant la contribution totale de l`UE en 2012 à 111 millions d`euros.

MAP/of/APA

 Commentaires