Chassez le naturel, il revient au galop ! Ainsi pourrait-on dire des détracteurs du guide spirituel de l’association Ançar Dine qui ne ratent jamais une occasion pour lui prêter des propos qu’il n’a jamais tenus.
Le dernier essai de jeu machiavélique consiste à distiller une rumeur insistante selon laquelle le prédicateur, dans le cadre d’une récente intervention diffusée sur les ondes d’une radio, se serait prononcé sur les poursuites engagées contre l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Vérification faite auprès de l’intéressé, il se trouve que cette rumeur relève de l’affabulation de ses auteurs. “C’est faux ! Archi faux ! “ Renchérit Chérif Ousmane Madani Haïdara avant de préciser qu’il n’a accordé aucun entretien à un quelconque organe de la place. Mieux, il ne s’est prononcé sur ce sujet à aucune occasion. “Je ne me suis pas prononcé sur des poursuites concernant l’ancien président de la République, ATT”, dément-il catégoriquement. C’est clair comme de l’eau de roche.Avec ce cinglant démenti, les thuriféraires des partisans d’éventuelles poursuites contre ATT en prennent un sacré coup. Ils devront donc aller chercher un autre moyen de susciter la relance des poursuites contre ATT, puisqu’ils ne cessent d’y travailler, même s’il faut user de l’intox, voire du mensonge. Cela tourne quasiment à l’obsession et c’est dommage. Qu’on se le tienne pour dit : ATT et IBK restent les plus grands amis du monde et échangent régulièrement sur les affaires de la République. Aucune animosité n’existe entre les deux pour faire le lit d’un activisme de mauvais aloi.
Aujourd’hui, le pays est dans une dynamique de paix. En plus, le Mali se trouve face à plusieurs défis importants à relever. Il est temps que les marchands d’illusion arrêtent de divertir et rejoignent la majorité des Maliens épris de paix et de justice.
C’est d’ailleurs l’occasion de saluer la très chaleureuse poignée de mains entre Alpha Oumar Konaré et le Président IBK, devant les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, à l’occasion du tout dernier sommet de l’Union africaine. Un exemple à suivre pour ouvrir de nouvelles pages de l’histoire glorieuse de notre pays.
A.B. HAÏDARA