C’est à travers une conférence de presse tenue le dimanche dernier à Magnambougou que le coordinateur de la “plateforme ras-le-bol” et ancien leader estudiantin, Mamadou Sissoko, a annoncé le lancement de ce regroupement. dans un très long exposé liminaire, M. Sissoko a rappelé que la création de cette plateforme s’explique par le contexte actuel, marqué selon lui par une crise généralisée dans tous les domaines.
Nous avons tous pensé que le président de la république élu avec plus 77% de voix allait être un porteur d’espoir, la solution globale aux maux dont le pays souffre, notamment les problèmes économiques, sécuritaires, religieux et l’emploi des jeunes. Malheureusement, nous avons constaté des cas de corruption sans précédent dès les premières heures de son règne, avec des achats d’armes et d’avion. Cependant, même si certains ministres présumés auteurs de ces cas de corruption ont été débarqués du gouvernement, justice n’a pas été rendue jusqu’à présent” a déploré le conférencier.
Selon lui, de nos jours, il n’y a aucun secteur où les maliens peuvent s’en féliciter. “L’insécurité va crescendo avec des attaques quotidiennes, le chômage des jeunes est patent, l’accord de paix signé depuis n’a pas produit l’effet escompté, le panier de la ménagère souffre. le malien lambda ne mange pas trois fois par jour. C’est partant de tous ces constats que nous avons, en tant que jeunes responsables, porté sur les fonts baptismaux cette plateforme pour dire que trop c’est trop”, a relevé le coordinateur Mamadou Sissoko. il a invité les autorités en place à changer de gouvernance afin d’améliorer les conditions de vie des populations. selon le conférencier, le regroupement sous l’appellation “plateforme ras-le-bol” va organiser dans les jours à venir des marches pacifiques afin d’amener le président ibk à changer de gouvernance. “Nous sommes même prêts à le rencontrer pour lui dire de vive voix nos préoccupations” a ajouté le coordinateur de la plateforme, lequel a mis à profit cette tribune pour fustiger le comportement de l’opposition et de la société civile. en effet, “excepté Tiéblé dramé du parena, tous ces leaders d’opposition ne pensent qu’à leurs intérêts” a précisé l’intéressé. pour Mamadou Sissoko, cette plateforme est composée de plusieurs associations et s’attèle à s’implanter sur l’ensemble du territoire national. Les prochains jours nous édifieront. mais en attendant, M Sissoko a tenu à rassurer les journalistes qu’ils ne sont manipulés par aucune formation politique ou par qui que ce soit.
K THERA