Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résolution de la crise Malienne : L’opposition majorité, les groupes armés et la société civile prennent le taureau par les cornes
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Sirène
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de la classe politique malienne -
Bamako, le 02 décembre 2015 au CICB. A l’initiative de la mouvance présidentielle, l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) s’est retrouvé sous le signe «Sauvons le Mali d’abord». Etait inscrit à l’ordre du jour le thème : «la sécurité et la consolidation de la paix».




Le Centre International des conférences de Bamako a servi de cadre à la rencontre entre les groupes armés du Nord, la société civile et la classe politique le dimanche 28 février 2016. La réunion était présidée par Boulkassoum Haidara président du conseil économique et sociale. Il avait à ses côtés Tiébilé Dramé représentant du chef de l’opposition ainsi que les représentants des groupes armés et de la société civile

Après la signature de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger signé le mois de mai, les poches résiduelles d’insécurité persistent. Face à cette situation les parties signataires de l’accord et la classe politique ont décidé de se rencontrer en vue de dégager des solutions pour y faire face. Selon Boulkassoum Haidara, le Mali est ce qui unit tout le monde « Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour l’unité Nationale nous ferons tout pour sauvegarder cet acquit » disait Mr Haidara. Il a invité les participants à dégager des perspectives pour l’application de l’accord.

Pour sa part Tiébile Dramé a affirmé que cette réunion montre la détermination de tous les maliens pour l’instauration de la paix et de la stabilité au Mali. « Au-delà de nos divergences politiques, nous sommes tous engagés à penser ensemble à l’instauration de la paix avec les mouvements armés signaleurs de l’accord » disait Tiébilé Dramé. Il a invité tout le monde à prendre des mesures pour faire face aux dangers qui guette le Mali. La plateforme et la CMA se sont focalisé sur la sincérité de tout le monde avant de remercier la communauté internationale pour leur engagement au côté des maliens. Selon Azaz Dag Dag représentant le Gatia a affirmé que leur union avec la CMA est faite uniquement pour le Mali et non un quelconque accord sur le dos des maliens. Il se dit émerveillé de la présence de toutes les parties, ce qui prouve que chacun veut aller dans le sens de la paix et de la réconciliation. Des caravanes ont été organisées par les groupes armés afin de faire savoir à la base qu’ils œuvrent tous les deux à savoir CMA et Plateforme à aller dans le sens de la paix.

Les représentants de la CMA ont affirmé qu’ils font des patrouilles mixtes avec la plateforme dans le nord. Tous les mouvements armés ont tour à tour exprimé leurs engagements pour l’unité, l’indivisibilité du Mali et à lutter contre l’insécurité au Mali. Au terme de cette rencontre il a été décidé de pérenniser une telle rencontre pour le bonheur du peuple malien qui ne souhaite autre que la paix, gage du développement.

Bissidi Simpara
Commentaires