Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU insiste sur la nécessité d’avancer dans l’application de l’accord de paix au Mali
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le conseil de sécurité de l`ONU




La nécessité d'avancer vers l'application de l'Accord de paix signé l'an dernier et d'accélérer le processus de réconciliation nationale a été soulignée par la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU qui a achevé ce dimanche une visite de 48 heures au Mali.

Cette indication a été donnée par le chef de la délégation, Ismaël Abraao Gaspar Martins, représentant de l'Angola, au cours d'une conférence de presse organisée dimanche à Bamako.

"Nous sommes venus ici pour échanger directement avec les acteurs afin de mieux aider les parties à faire un pas décisif vers la paix ... Il faut avancer vers l'application de l'accord signé", a-t-il affirmé.

"Notre visite vise à donner un coup d'accélérateur au processus de réconciliation nationale et à créer les conditions favorables à une lutte implacable contre le terrorisme", a renchéri François Delattre, représentant de la France au Conseil de sécurité.

M. Martins a ajouté que "tout le monde veut aujourd'hui aller vite et progresser vers la paix. Mais, il faut aussi aller prudemment de façon que le résultat obtenu soit celui attendu de tous".

M. Delattre a fait remarquer le fait que "la MINUSMA a le mandat le plus robuste des opérations de maintien de paix dans le monde".

Mais pour Fodé Seck, l'ambassadeur du Sénégal au Conseil de sécurité, ce mandat "n'est pas adapté à la situation actuelle". "A la lumière de ce que nous avons vu et entendu au cours des échanges à Bamako et sur le terrain, nous allons discuter du réajustement de ce mandat", a-t-il promis.

En recevant en audience dimanche la délégation du Conseil de sécurité, le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta a réaffirmé sa "volonté inébranlable" de mettre en œuvre l'accord de paix signé l'an dernier. "Sans la paix, rien ne se fera. La paix est donc dans l'intérêt du Mali, dans l'intérêt du Sahel et de la communauté internationale... Nous croyons à la paix et nous travaillons pour y parvenir", a-t-il souligné dans un discours diffusé par la télévision nationale malienne.

Au cours de son séjour, la délégation a rencontré des membres du gouvernement malien, la médiation internationale, l'Opération Barkhane, les responsables de la MINUSMA, la société civile, la majorité et l'opposition politiques, les groupes de l'ex-rébellion. Elle s'est rendue à Mopti, à Tombouctou et à Gao après une séance de travail avec le Premier ministre Modibo Kéïta.

"Nous repartons plus engagés encore à soutenir le Mali à mettre en œuvre l'accord de paix de façon pleine et entière au profit des populations maliennes", a conclu M. Martins.

Après le Mali, la délégation du Conseil de sécurité se rendra en Guinée-Bissau avant de boucler sa tournée en Afrique de l'Ouest par le Sénégal, le 8 mars.
Commentaires