Les membres d'une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu qui séjournent au Mali ont affirmé leur volonté d'accompagner le gouvernement malien dans la mise en œuvre de l'accord de paix signé avec les groupes armés, selon un communiqué de la MINUSMA (mission de paix de l'Onu au Mali).
Au cours d'une audience avec le Premier ministre malien Modibo Kéita, le chef de la délégation Ismael Abraão Gaspar Martins a déclaré que le Conseil de sécurité et la Communauté internationale sont là pour accompagner le Mali dans "cette marche où l'initiative est aux Maliens".
Le représentant de la France, François Delattre, a souligné que "la priorité aujourd'hui est à la pleine mise en œuvre et l'accélération de l'accord de paix".
Faire avancer le processus de décentralisation, faciliter l'organisation des élections locales, opérationnaliser les nouvelles régions, nommer des représentants de l'état et des nouveaux exécutifs locaux sont entre autre priorités évoquées par ces membres du Conseil de sécurité, selon le communiqué.
"Nous sommes très soucieux de vous encourager à progresser sur la réinsertion des anciens combattants rebelles, sur l'intégration de certains d'entre eux dans les forces nationales... Cela implique, au delà du dialogue un renforcement de la lutte contre l'impunité", a estimé François Delattre.
Il a déclaré que les membres du Conseil de sécurité sont "très engagés pour renforcer la MINUSMA en termes de formation et d'équipement" et soutiennent les efforts de coordination entrepris par le Mali et ses pays voisins dans le cadre du G5-Sahel.