Attendu depuis des mois, le conseil des ministres a finalement adopté, le mercredi 2 mars dernier, le projet de décret fixant la composition du Cabinet et les avantages accordés aux membres du cabinet du chef de file de l’opposition politique. Il aura donc fallu pratiquement une année au gouvernement pour appliquer les dispositions pertinentes de la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 qui institue un chef de file de l’opposition politique ayant pour vocation de suivre l’action gouvernementale et de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès.
En effet, le décret adopté « prévoit à la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique d’un cabinet composé de quatre (04) assistants, d’un attaché de cabinet et d’un secrétaire particulier dont les avantages sont respectivement ceux de chargés de mission, d’attaché de cabinet et de secrétaire particulier des cabinets ministériels ». Il prévoit, en outre, la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique, d’un personnel d’appui. Il précise, enfin, les modes de nomination des membres du cabinet du chef de file de l’opposition Politique.
Pour mémoire, Soumaïla Cissé a été désigné chef de file, le 25 mars 2015. Et conformément à la loi, cette proposition a été transmise au ministre en charge des partis politiques qui, sans délai, devait communiquer ce nom au président de la République qui prend un décret pour officialiser la désignation. Mais, ce n’est qu’au mois de juin qu’IBK a pris le décret pour officialiser la désignation de M. Cissé comme chef de file de l’opposition. La même loi précise que c’est que le gouvernement de la République du Mali, statuant en conseil de ministres, qui décide par décret de composer le cabinet du chef de file de l’opposition ; fixe ses avantages. Ce qui vient d’être fait, après des mois de tergiversations. Voilà comment le Mali est gouverné !
I B D