Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce que pense soloni de la plainte contre IBK pour haute trahison.
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Soloni
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, Biprem-fasoko est l’association qui s’est jugée compétente de porter plainte contre le Président la République du Mali, son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Une première non seulement au Mali, mais aussi à travers l’Afrique, en tout cas pour une association. Un toupet de la part de Biprem –fasoko qui a eu de quoi créer un scandale et se faire connaitre tant sur le plan national qu’international, si ce n’est pas déjà l’objectif recherché. Comme le ridicule ne tue pas, la dite plainte fut déposée devant la haute cour de justice du Mali où déjà on affirme que la plainte est irrecevable d’abord parce qu’elle est mal formulée et ensuite parce que ce n’est pas devant cette institution qu’elle doit être déposée.
Qui serait derrière cette mascarade de plainte ? Quel est l’objectif visé par cette association qui ne compte que 344 membres. Où était elle jusqu’à ce fameux jour où elle décida de ridiculiser l’Etat malien à travers son premier responsable? Pourtant lors des évènements de mars 2012, toutes associations aussi petites soit –elles ont pris position soit pour dénoncer soit pour soutenir le fameux coup d’Etat. Où ce trouvait notre brave association ? Il urge désormais de trouver une réponse aux motivations réelles de cette plainte avant que le pire ne se produise, suivez mon regard.
Il est vrai que l’Etat malien traverse le désert. Les défis du moment font que le peuple semble perdre confiance à ses dirigeants. Cependant, il ne faut pas ignorer que le Président de la République a trouvé un Etat presqu’inexistant comme le disait à notre micro M. Mamadou Alpha Maiga dit Borus, chef de cabinet au ministère de l’emploi et de la fonction publique. Avant l’élection du président, l’Etat n’existait pas, les institutions de la République n’étaient qu’une simple formalité. Les partenaires s’étaient enfuis du Pays poursuit-il. Il faut aider le Président à réussir sa mission car il a trouvé un système tellement enraciné dans la mal-gouvernance que ses efforts semblent vains mais bientôt tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir a-t-il poursuivi.
De sa prise de fonction à nos jours, bien que le peuple malien reste sur sa fin en matière de changements parce que beaucoup d’espoir reposait sur son élection. Il faut reconnaitre que M. Ibrahim Boubacar Keita a beaucoup fait et est entrain de faire pour redonner vie à la République qui était jusqu’ici mourante. Ainsi, s’il faut faire une analyse objective, on ne peut que saluer la volonté du chef de l’Etat à vouloir sortir le Mali dans le gouffre où il se trouvait avant son arrivée au pouvoir. Aujourd’hui, seule l’union sacrée autour du capitaine du bateau malien pourra nous conduire à bon port. Vouloir le contraire serait vouloir couler le navire et tout l’équipage avec.
Par contre ce que qui pourrait être constructif, c’est s’interroger sur la problématique de gestion du pays, exiger la transparence et la rigueur des autorités élues comme le soutenait l’honorable Oumar Mariko, le charismatique chef du parti Sadi.
En tout cas, le pouvoir doit prendre au sérieux cette plaisanterie de mauvais gout car jusqu’ici, nul ne sait la motivation réelle des plaignants ou quel coup sont ils entrain de préparer. La présidence jusqu’ici ne s’est pas donnée la peine de prendre au sérieux la question. Finalement, c’est même mieux ainsi. Ceux qui ont envie de venir au pouvoir doivent penser aux intérêts du Mali. Ce n’est pas dans la délation qu’ils vont construire ce pays. Au lieu de crier les dirigeants ne sont pas capables. En fait qui est capable. Nous tous Maliens unissons nous dans le sérieux pour aider les dirigeants à redresser le Pays.
Amadingué Sagara

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment