Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme 2016, l’Agence national de la sécurité routière (ANASER) a organisé à l’endroit des femmes le 7 mars 2016, à la Maison des Aînés de Bamako, la journée de la sécurité routière. Le secrétaire général du Ministre de l'Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makan Fily Dabo, a lancé la journée. C’était en présence de son homologue de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Attayer Maiga, du directeur général de l’Anaser, Mamadou Sidiki Konaté, de la présidente de la Fédération nationale des collectifs et organisations féminines du Mali (Fenacof-Mali), Mme Dembélé Oulématou Sow.
Placée sous le thème : l’éducation routière au niveau familiale est essentielle dans l’autonomisation de la femme, cette journée a été mise en profit par les organisateurs pour former 150 femmes d’organisations féminines du territoire national sur le rôle majeur de la femme dans l’assistance et l’accompagnement de la jeunesse en sécurité routière, le port du casque, etc. L’objectif recherché à travers cette formation, indique Makan Fily Dabo, est de permettre aux femmes, étant les piliers de la famille, du développement du pays, de s’impliquer fortement dans la sensibilisation, l’information, contre les accidents de la circulation routière auprès de tous ceux qui conduisent les engins à deux roues, surtout les jeunes. «Invitez-les à circuler doucement, à porter les casques, à respecter les codes de la route pour réduire le taux d’accident de la circulation dont les statistiques sont inquiétantes», a-t-il souhaité.
Son homologue de la promotion de la femme, Attayer Maiga, a ajouté que cette journée de sensibilisation et d’information sur la sécurité routière dénote que le rôle traditionnel de la femme en direction de la jeunesse, des enfants est une réalité. Mme Dembélé Oulématou Sowa a remercié l’Anaser pour avoir mis les femmes au centre de la lutte contre l’insécurité routière. «Nous allons tout mettre en œuvre pour le changement de comportement de nos enfants, frères, sœurs jeunes dans la circulation», a-t-elle promis.
Le représentant du Maire de la Commune IV a rappelé l’adhésion du conseil communal de la commune IV à l’initiative pour palier à l’insécurité routière dans notre pays. La Cérémonie a pris fin par la remise de casque à la Miss Ortm 2015, Hawa Diawara, l’Ambassadrice de la promotion du port de casque au Mali. «J’invite mes sœurs, frères, mères, pères, tous ceux qui roulent à moto de se protéger pour que soit réduit considérable les accidents de la circulation dans notre pays».
Hadama B. Fofana