Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ortm : Le grand retour de Sidiki N’Fa Konaté ?
Publié le mardi 8 mars 2016  |  le piont
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse d`avant match Stade malien-Etoile du Sahel
La conférence de presse avant le match Stade malien-Etoile du Sahel tenue au Stade Modibo Keita le Samedi 22 Août 2015. Photo Car ORTM




Sauf retournement de dernière heure, l’ex Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) devrait faire son come back à Bozola. Selon nos sources, l’actuel conseiller en communication du président de l’Assemblée Nationale, en l’occurrence S. N’Fa Konaté, fait partie du trio retenu pour la dernière étape précédant la nomination du futur D.G. Outre Sidiki Konaté, sont cités l’ingénieur Hadi Traoré et le nommé Mohamed Maïga qui s’occuperait de la formation à l‘ORTM. Mais selon les mêmes sources, l’affaire est déjà dans le sac de l’ex D.G. « Pour Sidiki, c’est déjà plombé », a-t-on pu entendre du côté du département. En d’autres termes, les autres candidats ne sont là que pour amuser la galerie.
Sidiki N’Fa a un certain nombre d’atouts. Entre autres, parmi les différents candidats, il n’y en a presqu’aucun de son envergure (expérience, formation, relations…), tous étant des illustres inconnus.
Un deuxième avantage pour lui est le soutien du RPM, ce qui paraît comme l’un des plus importants critères, le diplôme ou l’expérience n’étant que des atouts de seconde zone.
Un troisième atout est que la crise qui secoue actuellement l’ORTM a fait regretter à nombre de travailleurs ‘’l’époque Sidiki N’Fa’’, les agents manquant presque de tout sous Bally Idrissa Sissoko. Même si le Secrétaire général déclarait récemment que le départ de Bally ne les réjouit guère, dans la mesure où ce dernier leur aurait accordé jusque-là le maximum d’avantages. Allez savoir.. !
Un autre atout, peut-être le plus important en faveur de Sidiki, serait que ce dernier apparaîtrait, le cas échéant, comme ‘’le cheveu dans la soupe’’. D’après certains observateurs, tout porte à croire que le ministre Choguel essaye de placer le maximum de ses proches parents dans les sphères supérieures de la communication. Ce serait donc une façon de donner le change en procédant à la nomination de quelqu’un qui ferait exception à la règle, qu’il voudrait appliquer un peu partout. Sauf que, et en cela on ne trompe personne, « c’est l’exception qui confirme la règle ».
Que pourrait apporter de plus Sidiki Konaté ?
‘’L’ex nouveau D.G.’’ sera jugé à l’œuvre. Mais d’ores et déjà, on a du mal à s’imaginer S.K. apporter du sang neuf à Bozola. Notre conviction est que si on n’a pu faire quelque chose en une décennie, cela veut dire qu’on a atteint ses limites et qu’on ne peut rien faire de plus. S.K. a passé plus de 10 ans à la tête de l’ORTM et a eu tout le temps nécessaire pour faire ses preuves.
Son long règne n’a, du reste, été marqué que par une ‘’politique du béni oui oui’’. Sidiki n’a fait que lécher les bottes aux familles présidentielles, particulièrement à Amadou Toumani Touré. En refusant notamment tout débat contradictoire. Tout journaliste qui ne pouvait pas faire pareil était mis au garage. Pour lui, ’’le journaliste, ça chante le régime ou ça planque au garage’’.
Ce serait donc une grosse illusion que de vouloir attendre quelque chose de meilleur d’un tel personnage.
Sidiki et le RPM
C’est d’ailleurs surprenant que le RPM vole aujourd’hui au secours de l’ex D.G., contre lequel il avait porté plainte devant le Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat (CNEAME) pour traitement partial relatif à la diffusion en boucle des images des candidats lors de consultations électorales. L’ORTM avait, en effet, censuré l’image du candidat IBK en la soustrayant des autres. Le CNEAME avait demandé à l’ORTM de réparer la faute.
Le RPM ne lui avait jamais pardonné cela. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors de la dernière présidentielle, il avait essuyé le mépris de pas mal de ténors du parti qui se sont souvenus de ce que l’ex D.G. leur avait infligé comme censure. Son ex collègue et subordonné, Moussa Baba Coulibaly (aujourd’hui au FNUAP, mais qui avait dû quitter l’ORTM justement à cause des menaces de Sidiki) n’en revenait pas de voir l’ex D.G. et son épouse ‘’danser aujourd’hui’’ (lors de la campagne présidentielle) en soutien au candidat IBK. Il n’avait pu s’empêcher de faire publier un article de presse sur le sujet insolite.
Et puisqu’on parle de sa chère épouse, convaincu que l’ORTM était ‘’sa chose’’, Sidiki N’Fa ne s’était embarrassé d’aucun scrupule pour permettre à sa très chère Madame de se balader un peu partout dans le monde pour réaliser une ‘’émission spectacle’’ en faveur des Tounkaranké. Pendant ce temps, des promotionnaires à lui, aussi compétents que lui voire plus, très talentueux en plus, n’avaient d’autres occupations que de causer avec les chauffeurs et autres techniciens…Juste pour tuer le temps et ne pas devenir fous.
Aujourd’hui, n’ayant pu être parachuté à la Haute Autorité de la Communication (HAC), retrouver la Maison mère devrait constituer une énorme bouffée d’oxygène pour l’homme. A se demander si véritablement il y a beaucoup de cadres dans ce pays et si, au lieu de croupir en classe à chercher les diplômes, il ne vaudrait pas mieux apprendre à jongler avec les chemises pour s’adapter à l’environnement ambiant.
Quant à l’ORTM, qui aspirerait à plus d’indépendance, il n’est certainement pas sorti encore de l’auberge. On nous rapportait dernièrement que lors de la présentation de vœux au Chef de l’Etat, celui-ci aurait dit à Bally qu’il n’était pas content de la qualité de ses images, et ce, malgré les heures qu’on lui consacre à lui seul, comme s’il représentait à lui seul l’Etat, toutes les institutions et même l’Opposition politique pour lesquels l’ORTM « doit légalement » un traitement équitable. Pour le «faiseur d’images », Sidiki pourrait bien faire l’affaire.
La Rédaction
Commentaires