Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

conférence régionale : Le PDES renait de ses cendres à Sikasso
Publié le mardi 8 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture




Réduit en cendre au lendemain du coup d’Etat malheureux de 2012, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) signe son retour sur la scène politique en 3e région. A la faveur de sa conférence régionale, le week-end dernier, le parti d’ATT a vu ses militants rejoindre les rangs, derrière l’infatigable coordonnateur régional, Dr. Bacary Kampo, unique militant actif du parti au Kénédougou pendant la saignée.



C’est avec beaucoup de ferveur que Sikasso a accueilli le comité directeur national (CDN) du PDES le samedi 5 mars dans le cadre la conférence régionale du parti. Avec à sa tête le président intérimaire, Sadou Harouna Diallo, la délégation du CE était composée d’Ahmed Diané Séméga, président d’honneur du parti, le secrétaire général, Wahab Tall, le président du Mouvement des jeunes, Moulaye Haidara, Fatoumata Sacko, chargée des relations avec les autres partis, Mme Dadara Kanté du Mouvement des femmes, Nouhoum Togo de la communication, etc.

Après la visite de courtoisie dans le vestibule des notabilités de la ville le matin, la délégation s’est rendue dans la salle des spectacles Lamissa Bengaly qu’une foule des grands jours avait prise d’assaut. Souhaitant la bienvenue aux membres de CE, le coordonnateur régional, Dr. Bacary Kampo, s’est félicité du retour des militants qui étaient inactifs depuis 2012.

“Avant cette conférence régionale, j’avais encore des doutes, mais aujourd’hui je n’ai plus de doute. Je vois des militants déterminés. Ils sont venus d’au moins 23 communes sur les 43 de Sikasso et dans les différents cercles. Pour un parti qui était à terre, je crois que c’est un signal fort. Le PDES commence à marcher et à bien marcher sur ses deux pieds”, s’est-il félicité.

Avant, Dr. Kampo avait rappelé les difficultés auxquelles le PDES était confronté à Sikasso depuis le 22 mars 2012, date du renversement du champion de la formation par la junte de Kati.

“Ici dans la ville de Sikasso, le PDES avait 4 conseillers communaux, mais tous les 4 ont retourné la veste au lendemain du coup d’Etat. Et cela est pareil dans d’autres localités dans la région. Cela ne nous a pas découragés et nous pensons que pour les prochaines élections nous allons avoir plus de conseillers parce que nous sommes encore déterminés”, avait-il dit.

Saluant la mobilisation et l’accueil chaleureux des Sikassois, le président du PDES, Sadou Harouna Diallo, a expliqué le motif de son déplacement.



Le retour d’ATT en mire

“Nous avons voulu, faire un tournée régionale dans toutes les régions du Mali afin de voir ce qui nous reste encore de la cendre du PDES. Je dis ceci parce que nous étions un parti qui a fait 10 ans au pouvoir, qu’il ne faut pas négliger. Après 10 ans, à la suite d’un coup d’Etat qui ne dit pas son nom, le pouvoir nous a été retiré. Après 2 à 3 ans, le CDN du PDES entend faire toutes les régions afin de savoir quels sont les hommes et les femmes qui sont encore fidèles au PDES, à ATT pour tous les gros travaux qu’il a eu à faire à l’intérieur et à l’extérieur du Mali”, a souligné M. Diallo.

Comme à Koulikoro et à Ségou, le président du PDES a réaffirmé son engagement à Sikasso pour le retour de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar depuis 2012. Selon Sadou H. Diallo, Amadou Toumani Touré est un homme de paix et de réconciliation et qu’il a un rôle important dans le processus engagé dans ce sens dans notre pays après la crise.

“Un bâtisseur n’a pas sa place en exil. Moi je respecte beaucoup le parti au pouvoir, c’est pourquoi je demande humblement au pouvoir sur place de favoriser le retour d’ATT au Mali pour que nous pouvons retrouver la paix parce que le Mali entier lui doit quelque chose”.

La conférence a été l’occasion, pour le CDN, de rappeler aux Sikassois, les grandes réalisations effectuées par ATT dans la région pendant ses mandats. La rencontre a été marquée par la présence du président d’honneur du parti, l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diané Séméga, qui restait jusque-là invisible sur la scène politique nationale depuis 2012.

Pour sa fidélité au parti et à ATT, Dr. Kampo a reçu les honneurs du CDN à travers la remise d’une attestation d’honneur par le président Sadou Harouna Diallo.

Maliki Diallo

Envoyé spécial
Commentaires