Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

NIGER : Le RPM soutient Mahamadou Issoufou
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Le Point
Dakar:
© AFP par SEYLLOU
Dakar: Sommets de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), et de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Dakar, le 24 Octobre 2013 . Les dirigeants des huit pays membres de l`UEMOA ont ouvert ce jeudi le 17e sommet de l`Union qui sera principalement consacré à la situation au Mali et en Guinée Bissau. Photo: Mahamadou Issoufou Président du Niger




Depuis le début élections présidentielles du Niger le 21 février 2016, le parti au pouvoir du Mali avait lancé officiellement la campagne du PNDS aux affaires du côté de Niamey à Bamako. Bien qu’il soit au second tour, Mahamadou Yssoufou jouit de tout le soutien son frère IBK.
On se souvient de cette vague rose, couleur du Parti Nigérien pour la Démocratie et Socialisme sorti en masse du côté du terrain de Sakaly.. Le RPM était de la partie pour soutenir la reconduction du Chef de l’Etat nigérien. Moussa Guindo, de la section II du parti présidentiel malien, avait rassuré du soutien de S.E Ibrahim Boubacar Keita dont Issoufou est un frère.
Justifiant que la présence du parti majoritaire relève de « la normalité politique ». L’élu communal avait indiqué l’appartenance commune à l’Internationale Socialiste du RPM et le PNDS Tarayya. L’amitié de plus de 30 ans des deux hautes autorités fut mise en avant. Ce qui explique « la convergence des points de vues sur la résolutions des problèmes régionaux et mondiaux ». Le chef de délégation du RPM a insisté sur le soutien de Issoufou « aux moments difficiles du Mali » à l’éclatement de la crise.
Pourtant, les résultats ont fini par stopper l'ambition du COUP KO tant prônée par l'actuel Président du Niger. Avec 48,41% des suffrages, il sera face à l'ancien président de l'Assemblée nationale Hama Hamadou. Les supporteurs de ce dernier voient en lui un Nelson Mandela.
On retiendra que les représentants au Mali de celui qui avait raflé 57,95 % des suffrages en 2011 appellent leurs compatriotes à la mobilisation populaire. Mamane Zakara (Secrétaire Général PNDS-MALI) a insisté sur une chose : la victoire finale au second tour. Sa collègue Dr Fatimata Sékou a mis les nigériens du Mali devant leurs responsabilités. La chargée de la promotion féminine a appelé à la collecte des cartes électorales, afin de pouvoir voter. Elle a indiqué qu’ils devraient se familiariser au consulat du Niger, vu que le vote s’y déroulera. Sans carte électorale, ils fragiliseront les chances de leur candidat qui compte rempiler pour finir ce qu’il a commencé.
En terre malienne, Mahamadou Issoufou a eu 70% des voix. Ce qui montre que le Mali reste favorable à un second tour, surtout que le peuple se souvient de son engagement depuis l’éclatement de la crise en 2012.
Pour l’heure, les tractations ont commencé afin d’avoir une alliance forte pour l’emporter. Yssouffou étant favori, il ne reste plus qu’à faire la différence de façon définitive au second tour et donner raison au RPM, qui a dépêché des cadres à Niamey afin d’être témoins de la validation populaire pour un second mandat.
Idrissa Keita
Commentaires