La cantine de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la faculté de pharmacie (FAPH) de l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a servi de cadre pour les festivités marquant la sortie de la 4ème promotion des étudiants en odontostomatologie. C’était en présence du représentant du Ministère de la santé, celui du Recteur de l’USTTB, de la marraine en la personne de Madame Traoré Coumba Dembélé, du professeur Togora, le parrain d’honneur, des représentants de la famille du Dr Yacouba Coulibaly. Sans oublier les étudiants, ainsi que leurs parents et proches, sortis massivement pour la circonstance.
« Permettez-moi avant tout propos de rendre grâce à Allah le tout puissant, le tout sachant. Celui grâce à qui nous célébrons cette 4ème promotion du numerus clausus filière odontostomatologie. Par la même occasion, nous souhaitons paix et salut sur le prophète Mohamed », c’est en ces termes que le jeune président de la promotion Hamed Djiré prendra la parole. Après quoi, il a salué la présence de tout un chacun pour l’heureuse circonstance. Mais avec une mention très spéciale pour toutes les personnes ayant contribué d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement de leurs rêves de devenir dentistes. « En effet, aujourd’hui couronne pour nous six années de dure labeur. Après avoir validé le numerus clausus au cours de l’année universitaire 2009- 2010, nous nous sommes assignés pour mission de devenir une promotion de référence en odontostomatologie. Cependant, grâce à dieu, ce rêve est devenu réalité », a-t-il dit avec joie et fierté. Selon lui, c’est une chance pour leur promotion d’avoir porté le nom de Dr Coulibaly Yacouba car, ce dernier a mené plusieurs combats nobles en faveur de l’émergence de la filière odontostomatologie. « Même si nous n’avons pas eu la chance de connaitre directement ce grand homme, nous avons quand même eu la bénédiction de le connaitre à travers nos chers maitres, en l’occurrence le Pr Seydou Doumbia et le Pr Togora », a-t-il laissé entendre. Selon le jeune Hamed, ces camarades et lui feront de leur mieux pour suivre l’exemple de celui au nom duquel a été baptisé leur promotion. En guise de conclusion et au nom de la promotion, Hamed Djiré remerciera les personnes et structures qui ont contribué à leur formation : le personnel du CNOS à travers son directeur, le décanat de la FMOS, Mme Anriette Traoré et le Dr Aboubacar Sidiki Djiré de KAPLINPOINT, leurs parents respectifs, les maitres…
À la suite du président de la promotion, la parole fut respectivement donnée au secrétaire général du comité aeem, Baba Alpha Wangara, le représentant de la famille du Dr Coulibaly, le professeur Togora non moins parrain d’honneur, Dr Coumba Dembélé Traoré, la marraine, le représentant du Ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que le doyen de la FMOS. Tous ce beau monde prendra la parole avec joie, pour exprimer leurs gratitudes aux jeunes futurs dentistes. Aussi, chacun d’eux a émis le vœu de voire les jeunes gravir les différentes étapes qui les attendent avec succès. Par ailleurs, ils ont chacun inviter les jeunes à toujours mieux faire.
KANTAO Drissa