Se tiendra les 19 et 20 mars prochains, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb), un rassemblement des musulmans ''soufis'' notamment des pratiquants des ''tarquiats'' (Tidjaniya, kadriya, etc.). L'objectif est de faire en sorte que les soufis c'est-à-dire les pratiquants des tarquiats puissent se constituer en famille, promouvoir les tarquiats, élaborer une constitution qui érige les tarquiats. C’est ce qui ressort du point de presse organisé le mercredi 2 mars 2016 au siège du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM) à l'hippodrome.
Ce point de presse était présidé par le Président du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM), Ousmane Cherif Madani Haidara, accompagné à cet effet par les membres du bureau du groupement. Dans ses propos introductifs, Macky Bâ, secrétaire général du groupement, a annoncé que le groupement depuis sa création ne fait qu’initier des actions de promotion de la solidarité et la cohésion entre les maliens notamment les musulmans.
Dans son intervention, Ousmane Cherif Madani Haidara dira que c’est dans la cohésion et la solidarité que l’islam peut avancer. « Depuis la création de ce groupement nous travaillons jours et nuits pour la cause de l'islam et la nation entière. Sans doute nous nous engagerons et continuerons grâce à Allah dans ce sens. Nous avons initié cette assise pour rassembler les musulmans afin que notre religion soit débarrassée des difficultés qui la minent de nos jours » a indiqué Ousmane Cherif Madani Haidara.
Pour Mohamed Issa Diallo, membre de la Commission scientifique, 90% de musulmans au Mali sont les ''soufis'' c'est-à-dire ceux qui pratiquent les tarquiats. Ce sont ceux qui croient que l'honneur est admissible. Ils acceptent de se soumettre à quelqu’un et de commémorer le Mawild et la Zihara. « Lors de ces deux jours de rencontre, nous ferons venir tous les Cheicks et leurs disciples de tous les tarquiats pour méditer sur l'avenir de l'islam et la pratique des tarquiats » a-t- souligné. Il indiquera que pendant cette rencontre, ils feront en sorte que le mot de la réconciliation ne soit pas un vain mot. « Nous invitons tous les tarquiats sans exception de laisser leurs préoccupations pour ces deux jours dans l'intérêt de l'islam et du pays. Nous préconiserons ce que nous pouvons faire pour le pays, notamment des bénédictions et autres pour le retour de la paix durable et définitive…socle du développement de notre pays » a martelé Diallo.
Quant au président de la Commission scientifique, Hamza Maiga, il a signalé que ces deux jours permettront aussi de faire le bilan du Groupement depuis sa création. Des thèmes cruciaux, à l'en croire, seront débattus particulièrement pour éviter le radicalisme. Il dira qu'environ 400 grandes personnalités (Cheicks et mokadams) seront au rendez-vous. Il y aura au terme des travaux, un conseil de guide, un conseil d'orientation et l'élaboration d'une constitution pour la bonne pratique des ''Soufiyas''.
Seydou Karamoko KONÉ