Société
10ème édition du concours Mathlogique 2016 : l’école Turque « collège horizon » encourage les meilleurs élèves maliens
Publié le mardi 8 mars 2016 | Le Flambeau

© aBamako.com par Momo
Collège Horizon: remise de prix aux lauréats du Mathlogique 2015 Bamako, le 27 mars 2015 a eu lieu la remise des prix aux lauréats du concours MATHLOGIQUE 2015 à l`Hôtel Radisson |
|
Le samedi 27 février dernier, pendant que 200 élèves étaient en compétition pour obtenir une place en finale, un point de presse fut animé par les responsables du groupe collège horizon. Ledit point de presse avait pour objectif majeur, d’informer les hommes de médias de l’organisation du concours mathlogique, édition 2016. À cet effet, le présidium était constitué de M. Erdal Karadeniz, Directeur Général Adjoint du groupe scolaire Collège Horizon, de M. Souleymane Traoré, conseiller de mathématique niveau 6ème année, du chef de département de mathématique, Aydin Irfan et de M. Samba Diallo.
Selon le M. Erdal, le concours mathlogique de cette année est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation Nationale. Il regroupe les candidats des deux (2) académies d’enseignement du District de Bamako, le CAP de Koulikoro, de Kati, de Ségou, de Kayes, de Sikasso, de Mopti, de Tombouctou et de San pour la toute première fois. « Avec un peu plus de 5 000 élèves au départ, nous nous retrouvons aujourd’hui avec les 200 meilleurs après les différentes phases de test », a-t-il dit. Il a ensuite salué très chaleureusement l’implication des autorités maliennes pour la réussite de l’édition 2016. Après le DGA, c’est M. Souleymane Traoré qui fut invité à prendre la parole. À l’en croire, le concours mathlogique couvre d’ores et déjà 92% du territoire Malien. « Mathlogique a pour mission de ‘’dédiaboliser’’ les maths pour ceux qui les pensent beaucoup trop compliqués. Aussi, il s’agit pour nous de créer un répertoire pour les futurs hauts cadres du pays », a-t-il laissé entendre. Selon lui, le concours s’est déroulé en 2 phases à savoir la phase de présélection et la finale.
S’agissant du calcul des notes, le conférencier précise : « le calcul des candidats finalistes se fera comme suit : 4% de leurs notes de la première sélection plus 60% de leur note finale ». Et d’ajouter que le concours est ouvert à tous les élèves des classes de 6ème année âgés de 12 ans au maximum et pour les classes de 9ème année âgés de 15 ans.
Quant aux prix, les organisateurs ont expliqué que le 1er prix est composé d’un ordinateur Netbook et 100 000F CFA. Le 2ème prix est composé d’un ordinateur pour le maitre et 75 000F CFA pour l’école plus un ordinateur. Le 3ème prix comprend une tablette pour le maitre et 50 000F CFA pour l’école plus un ordinateur. D’autres prix seront mis à la disposition du 4ème au 10ème.
Il a été précisé que les élèves du groupe collège horizon ne prennent pas part au concours, car les feuilles seront corrigées par les professeurs de ladite école.
KANTAO Drissa

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali : Un forum sur les « soufiyas et tarquiats » prévu les 19 et 20 mars
Le Flambeau - 8/3/2016
FMPOS/USTTB : La promotion ‘’Dr Yacouba Coulibaly’’ désormais effective
Le Flambeau - 8/3/2016
Echanges entre l’ISA et ses partenaires : la formation professionnelle au cœur des débats
Le Flambeau - 8/3/2016
Assemblée générale du COVEM : vers la dignité des mandataires
Le Flambeau - 8/3/2016
38ème session de la conférence générale de l’UNESCO : le rapport restitué par la délégation malienne
Le Flambeau - 8/3/2016
Tous les articles d'actualités
Le Flambeau - 8/3/2016
Le Flambeau - 8/3/2016
Le Flambeau - 8/3/2016
Le Flambeau - 8/3/2016
Le Flambeau - 8/3/2016
